Accueil » Blog » Sécurité » Lutte contre le terrorisme : Donald Trump propose son appui à Assimi Goïta 

Lutte contre le terrorisme : Donald Trump propose son appui à Assimi Goïta 

0 comments 155 views 3 minutes read

Moins de deux semaines après la visite officielle du Général d’armée Assimi Goïta en Russie, les États unis d’Amérique dépêchent une mission à Bamako pour proposer un appui dans la lutte contre le terrorisme. Cette mission s’effectue au même moment où le président américain recevait chez lui cinq chefs d’États africains qu’il a triés sur le volet.

A son retour d’une visite officielle en Russie sur invitation du président Vladimir Poutine, le chef de l’État du Mali a accordé une interview à la radiotélévision publique, l’Ortm (Office de radiodiffusion télévision du Mali). Dans cet entretien, le Général d’armée Assimi Goïta avait affirmé que le partenaire russe a doté le Mali d’équipements militaires de haute technologie que ni l’or ni même l’argent ne pouvaient permettre d’en acquérir. « Il ne s’agit pas seulement de nouvelles armes, mais de capteurs de puissance militaire qui ne sont accessibles qu’à travers des partenariats géopolitiques de haute intensité, et non par de simples transactions financières », avait déclaré le chef de l’État malien. Il a ajouté qu’« Aujourd’hui, nous disposons d’armes qui, si elles sont dévoilées, feraient du Mali une menace aux yeux de ses voisins. » Ceci prouve que la visite en Russie a été payante.  

Certainement, c’est ce qui a amené les États unis d’Amérique à se précipiter pour proposer un appui sécuritaire au Mali et au-delà le Sahel. C’est ainsi que le mercredi 9 juillet 2025 s’est rendue au Mali une mission de haut niveau dirigée par le Lieutenant -colonel à la retraite Rudy Atallah, Directeur adjoint principal de la lutte contre le terrorisme au Conseil de Sécurité nationale de la présidence américaine. La délégation américaine s’est réunie avec la partie malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné de son collègue de la sécurité et de la protection civile, Daoud Aly Mohammedine.

Accompagner le Mali face à la menace terroriste croissante

À l’issue de la rencontre, l’émissaire de Donald Trump a, face à la presse, souligné la volonté américaine de renforcer la stabilité et la lutte contre le terrorisme. Sous l’égide de l’ambassadrice des États unis au Mali, Rachna Sachdeva Korhonen, Atallah a détaillé les priorités des États-Unis : accompagner le Mali face à la menace terroriste croissante et consolider la coopération bilatérale et régionale, notamment avec la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). 

D’après Attalah, l’expertise américaine en stratégie antiterroriste vise à développer des réponses efficaces dans le respect de la souveraineté malienne. Et de poursuivre que la coopération régionale est désormais cruciale pour faire face à l’intensification du terrorisme en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, dit-il, son pays encourage la création de la force conjointe de l’AES pour mutualiser les ressources et le renseignement. L’émissaire a ajouté qu’au-delà du volet militaire, Washington met l’accent sur la stabilisation politique, la réconciliation nationale, la transparence et la bonne gouvernance comme moteurs d’investissement et de croissance. 

La vision du Mali exposée à l’émissaire de Trump 

Quant à la partie malienne, elle s’est réjouie de cette initiative américaine. Selon le Bureau de l’Information et de la Presse du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, elle a exposé la vision du pays par rapport à la lutte contre le terrorisme. 

Cette vision est axée sur la reprise en main de la défense et de la sécurité du Mali par les Autorités de la transition ; le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité ; la prise en compte de la dimension Confédération AES dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, s’agit-il du soutien apporté par certains pays aux terroristes opérant dans le Sahel ; de la nécessité d’engager une lutte sincère et globale contre le terrorisme ainsi que l’intérêt des Autorités américaines pour le Mali en vue de la promotion des investissements dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant. 

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!