En vue de faire barrage aux incidences néfastes de la covid-19 sur les jeunes, plusieurs organisations de jeunes, de part et d’autre le monde, se donnent la main. L’initiative est soutenue par des organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Six grandes organisations réunissant plus de 250 millions de jeunes se sont mobilisées pour faire face aux impacts de la pandémie du covid-19 sur les jeunes dans le monde, indique l’OMS, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), et la fondation des Nations unies, dans un communiqué conjoint. Cette coalition mondiale de jeunes contre la covid-19 a été lancée le 14 décembre 2020.
Les grands chantiers de la coalition
Une fois lancée, cette alliance des plus grands mouvements et organisations de jeunes au monde entend planter le décor. Elle prévoit de tenir un Sommet mondial en avril 2021. En plus de ce sommet, le « financement de programmes exécutés à l’échelon local, la participation des jeunes à la recherche de solutions pour faire face à la COVID-19 » sont également prévus dans le cadre de cette coalition de jeunes. En vue de soutenir des organisations de jeunes au niveau local et national, 5 millions de dollars américains seront débloqués, a-t-on indiqué. Ce fonds inclut des subventions pour « appuyer la recherche de solutions par les jeunes et un programme visant à intensifier les mesures de riposte existantes », précise l’OMS dans un communiqué du 14 décembre 2020.
Une initiative largement appréciée
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, s’est réjoui de cette initiative : « C’est un honneur pour l’OMS de se joindre à ce mouvement mondial véritablement prometteur et puissant destiné à mobiliser les jeunes du monde entier et à leur donner des moyens d’action, afin qu’ils soient l’élément moteur du rétablissement face à la COVID-19 ».
Dans une déclaration conjointe, les dirigeants des Big 6 ont montré toute leur satisfaction du lancement de cette initiative qui montre l’engagement des jeunes dans la lutte contre cette maladie. « Nous sommes fiers de faire équipe avec l’OMS pour fournir des ressources et des financements destinés à aider des millions de jeunes dans le monde à relever les défis liés à la COVID-19 au niveau local », souligne-t-on avant de soutenir : « La mobilisation permettra d’apporter un soutien financier direct aux organisations nationales et internationales de jeunes, ainsi qu’une aide directe en matière de programmes ».
Selon l’OMS, cette « initiative, organisée en consultation avec des jeunes du monde entier, sera dirigée par des jeunes, axée sur les communautés, fondée sur des données probantes et associera différentes communautés reposant sur une participation et une contribution significatives des jeunes ».
Au cours du lancement de cette initiative, un appel international a été lancé pour soutenir « l’action de la Mobilisation mondiale de la jeunesse et à s’engager à investir dans l’avenir des jeunes ».
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.