Au Mali, tous les regards restent rivés aujourd’hui sur la libération de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne. Avec la libération du maire de Koumaira, ce dimanche 10 mai 2020, l’espoir renaît dans les cœurs.
Lire aussi Pour la libération de Soumaila Cissé, l’implication directe d’IBK et ses homologues demandée
Ce dimanche n’a pas été comme les autres à Koumaira, dans la région de Tombouctou. Le temps était à la fête. Une ambiance d’accueil de Kolossi et ensuite d’espoir pour la libération prochaine de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne était au rendez-vous. En effet, ce 10 mai 2020, Amadou Kolossi, le maire du village de Koumaira est retourné sain et sauf dans sa famille. Il avait été enlevé en début avril alors qu’il était parti négocier la libération de « Soumi Champion », le principal challenger de Ibrahim Boubacar Keïta lors de la présidentielle de 2018.
Lire aussi Pour la libération de Soumaila Cissé!
M. Kolossi a avoué, après cette libération, à ses amis et parents : « J’ai été bien traité lors de ma détention ».
Espoir sur le sort de Soumaïla
Cette libération donne de l’espoir aux uns et aux autres pour la libération de Soumaïla Cissé, enlevé le 25 mars 2020 alors qu’il était en campagne dans son fief de Niafunké. Car non seulement le dernier homme enlevé dans le cadre de son enlèvement vient d’être libéré, mais aussi, et surtout, la plupart des terroristes évoluant dans cette zone ne voulaient point entendre de cette oreille la tenue des élections législatives. Certains ont même lancé des avertissements aux populations. Ce qui a amené la délocalisation de certains bureaux de vote de certaines localités, le jour du scrutin.
Rappelons que le parti de Soumaila Cissé, l’Union pour la République et la démocratie (URD) a fait un communiqué ce dimanche 10 mai pour exprimer toute sa reconnaissance pour la libération de ce négociateur. « L’URD remercie vivement toutes celles et tous ceux qui s’investissent pour un dénouement heureux de cette affaire et continue de prier pour la libération rapide de l’honorable Soumaïla Cissé« , a fait savoir Me Demba Traoré, secrétaire à la communication de l’URD.
Lire aussi Être un champion
F. TOGOLA
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.