Le mois de carême a commencé dans les communautés musulmanes. Un mois cher aux fidèles. Chacun jeûne, prie et implore le pardon de Dieu. Les mosquées ne sentent plus de vide. Leur nombre s’augmente à travers la transformation des rues en lieux de prière. Durant le mois de ramadan, les gestes de solidarité se multiplient aussi. C’est pendant cette période que nous réalisons véritablement que le Mali est à 98 % musulman.
Lire aussi Être un champion
Les penseurs ont raison de dire qu’il existe un temps pour toute chose. Oui, le temps. Celui des louanges, des appels à Dieu dans les communautés musulmanes. C’est bien le mois béni de ramadan. Chacun cherche à bénéficier la miséricorde du tout puissant. Les comportements ainsi que les habillements connaissent des changements remarquables. Chacun s’efforçant de répondre aux exigences de la religion révélée à Mahomet, le prophète de l’Islam. Tous les fidèles amis de Satan le trahissent.
Des musulmans circonstanciels
Jeunes comme vieux, tous jeûnent. Sauf qu’on se demanderait si c’est par conviction ou par contrainte. D’une manière ou d’une autre, nombreux sont ceux qui jeûnent. Même si pour la plupart, c’est par contrainte. Car jeûner vaut mieux que ne pas jeûner. Dans de nombreuses familles, le repas de la journée revient uniquement aux tous petits.
Lire aussi Achille va-t-il dépasser la tortue?
Le jeûne constitue une expérience pour les pratiquants. Il adoucit leur cœur et les amène à secourir les nécessiteux. Dans les communautés musulmanes, les gestes de solidarité qui se développent au cours de cette période sont nombreux. Ce mois fait voir toute la sensibilité de l’être à la souffrance. Mais attendons qu’on donne au revoir au mois de ramadan, on verra la vraie figure de la plupart d’entre eux. Car là, on serre, le même jour, la main de Satan et partage la même assiette que lui. Comme pour dire qu’ils sont nombreux, les musulmans circonstanciels dans ce pays.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.