Qui a dit que la vérité ne crève pas les yeux, mais qu’elle les rougit ? Je parie que personne d’entre vous ne se rappelle. C’est pourtant malheureux, car la personne devrait recevoir un billet d’avion aller-retour sur Yélémabougou.
Lire aussi Et si les crises constituaient des mises à l’épreuve ?
Le monde dans lequel nous vivons, vous et moi, est nourri par le mensonge. Parce que ni vous ni moi ne voulons dire la vérité, encore moins l’entendre. Vous savez pourquoi nous sacrifiions ainsi la vérité à l’autel du mensonge ? Non et non ! Bien, c’est pour la préservation de nos intérêts égoïstes. Et pourtant… et pourtant, on dit généralement que la vérité longtemps cachée finit tôt ou tard par jaillir au grand jour comme une vessie pleine qu’on libère.
Eh oui… eh oui, il y a un temps pour toute chose. Le temps de la vérité finit toujours par sonner. Et son retentissement aura l’effet boomerang lorsque la bouche la plus autorisée la prononcera.
Lire aussi Guerre de propagande ou mauvaise foi politique ?
Cette réaction de l’ambassadeur du Mali en France, je veux dire Toumani Djimé Diallo, le mercredi dernier, a été bien reçue par maints citoyens maliens. Vous savez la raison ? Eh bien, elle est simple. C’est parce qu’il a osé dire haut ce que beaucoup pensent tout bas, ce que le pauvre citoyen lambda n’a jamais cessé de décrier publiquement sans être entendu.
Lire aussi Éducation : volontaires du présent, éternels chômeurs !
Les grands hommes se font remarquer par les actes qu’ils posent. Comme pour dire que pour un homme sage, quand il s’agit de choisir entre l’amitié et la vérité, il choisit la vérité.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.