Le lancement des festivités de la première édition des Journées artistiques et culturelles de Cicaara a eu lieu, vendredi 4 décembre 2020 à Sikasso.
Organisée par le Centre de Recherche pour la sauvegarde et la promotion de la Culture Sénoufo de Sikasso, cette cérémonie culturelle est le fruit du partenariat entre le Centre Culturel Blomba et le Centre culturel Sénoufo. Objectif : promouvoir la Culture Sénoufo à travers des activités culturelles. Ces Journées artistiques et culturelles, qui se sont tenues du 04 au 06 décembre 2020, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de conservation et de valorisation du patrimoine culturel malien en général et Sénoufo en particulier.
Pour l’occasion, une compétition entre des joueuses de Cicaara de la commune de Sikasso était à l’ordre du jour. Elles ont tenu le public en haleine durant des heures. Les troupes ont eu, chacune, droit à deux morceaux. En milieu traditionnel Sénoufo, les premiers morceaux sont dédiés au brave cultivateur pour le galvaniser dans ses travaux. Les seconds sont lancés aux paresseux. Les artistes y dénoncent le comportement de celui-ci et l’incitent à aimer les travaux champêtres.
Deux groupes de jeunes filles âgées de 7 à 14 ans, en formation chez Namisseni, l’une des vedettes du Cicaara de la commune de Sikasso ont fait deux brillantes prestations qui ont émerveillé l’assistance.
Ce fut une merveilleuse journée de rencontre entre artistes et acteurs culturels de la région et de la capitale. Étaient présents à la cérémonie, M. Kalifa SANOGO, maire de la commune de Sikasso ; le directeur régional de la Culture, le Directeur régional du Tourisme et de l’hôtellerie, le directeur régional de l’Artisanat, le directeur régional des Actions culturelles, le directeur régional de la Mission culturelle, le directeur régional de la jeunesse et des Sports et d’autres acteurs culturels venus de Bamako.
Djénéba Doumbia
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.