Home Arts et Culture #JenParle : « La protection du patrimoine culturel »

#JenParle : « La protection du patrimoine culturel »

0 comment 162 views

La protection du patrimoine culturel de Jean-Marie Pontier livre une analyse documentée des dangers auxquels sont exposés les « biens culturels », des méthodes de protection ainsi que de la fonction de l’État pour ce faire.

Plusieurs thématiques se trouvent abordées par l’auteur, le plus souvent, pour élaborer un rapport entre elles. Tel est le cas pour le patrimoine naturel et culturel, la question de l’art, celle du patrimoine culturel et du bien culturel. Outre tous ceux-ci, le lecteur découvrira les conditions posées par l’UNESCO pour qu’un objet ou un lieu soit reconnu comme patrimoine mondial. Il s’agit d’un ouvrage plus que d’actualité puisqu’il soulève cette question cruciale de la protection des patrimoines dans le monde, notamment en France.

Lire aussi Menaces sur les patrimoines culturels : Tombouctou entre crainte et indifférence ?

Composé de plus de 600 pages couvrant quatre titres et un prologue, plusieurs problématiques liées à la protection des patrimoines culturels sont soulevées dans cet ouvrage publié chez l’Harmattan en décembre 2019. « Le patrimoine est devenu l’une de ces références pour « se » reconnaitre, pour retrouver une identité », estime l’auteur. Cette importance reconnue aux patrimoines soulève le problème de la « patrimonialisation », entendu par la volonté de transformer de plus en plus d’objets en patrimoine. Cette multiplication des patrimoines engendre une augmentation de la demande de protection ainsi que de la « muséification ».

Malgré l’importance reconnue aux patrimoines, plusieurs menaces pèsent sur ces objets. Rappelant la convention de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, Jean-Marie Pontier fait comprendre les menaces traditionnelles et celles tributaires de « l’évolution de la vie sociale et économique » sur les patrimoines.

Lire aussi Le ministre français de la Culture, Franck Riester, sur la coopération culturelle France-Afrique : « La culture est une force d’union, de rassemblement et d’ouverture »

Toutes les menaces de destructions pèsent sur ces « biens culturels » étant donné l’existence de plusieurs textes régissant la protection de ces objets culturels.

Face à cette situation malencontreuse à laquelle sont soumis les patrimoines, les autorités politiques sont interpellées puisque l’État a une fonction culturelle de protection de ces biens.

Les fonctions culturelles reconnues à l’État sont entre autres : la protection, la formation, la diffusion et la création des patrimoines culturels. Toutes ces fonctions doivent rester interdépendantes pour la réussite du combat de protection de ces patrimoines, que nous devons transmettre aux générations futures.

Le recto du livre. Crédit photo: Amazon

Cette mission de protection ne va pas sans quelques contrastes. Prenant des exemples palpables sur toutes les fonctions énumérées, l’auteur fait ressortir les différents contrastes. La fonction de formation ainsi que de diffusion, par exemple, ne va pas sans une fréquentation massive des patrimoines par les citoyens. Or, cette large fréquentation peut conduire à la détérioration de ces biens. C’est pourquoi la protection des patrimoines doit être une affaire de tout le monde et non pas uniquement de l’État.

À lire La Protection du patrimoine culturel, on se verrait dans la situation des « biens culturels » au Mali, notamment à Tombouctou, dans la 7e région du Mali. Les dangers liés à l’évolution de la vie, évoqués par Jean-Marie Pontier, pèsent sur les joyaux culturels de la ville des 333 saints du Mali. C’est un véritable chef-d’œuvre artistique.

Le verso du livre. Crédit photo: Amazon.

En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture