Accueil » Blog » A la Une » Intelligence artificielle et journalisme : une formidable opportunité de production de l’information 

Intelligence artificielle et journalisme : une formidable opportunité de production de l’information 

0 comments 126 views 4 minutes read

Chaque année, la journée internationale de la presse est célébrée le 3 mai. C’est une occasion pour les acteurs des médias de faire le point sur l’évolution de la profession. Le thème de cette année est consacré au rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans le journalisme.

« Si nous mettons les outils de l’IA au service de notre travail, nous allons exceller dans le métier du journalisme. »martelait, le 24 novembre 2024, Marouane Kabbaj, Journaliste, éditorialiste et formateur. C’était à l’occasion d’un atelier de formation de quatre jours destiné à 50 journalistes et qui portait sur les nouvelles tendances technologiques émergentes de l’IA et ses défis éthiques dans le secteur journalistique au Maroc. 

Cette appréciation d’un doyen africain du secteur des médias a tout son sens. En effet, dans un monde où l’information devient de plus en plus surabondante et dont le traitement demande beaucoup plus de temps. L’utilisation des technologies d’intelligence artificielle permet de réduire considérablement le temps de traitement des informations et d’enrichir les capacités d’analyse et d’investigation des journalistes grâce à des outils sophistiqués.

Avec l’IA, le traitement de l’information devient plus rapide

« Le temps, c’est de l’argent », dit-on. Dans le secteur des médias, l’IA permet aux rédactions de traiter rapidement les informations et, du coup, de gagner du temps. En automatisant les tâches répétitives, les rédactions des médias peuvent analyser rapidement de grandes quantités de données et améliorer la production de contenu. 

L’automatisation des tâches répétitives permet, aussi, aux professionnels de l’information de se concentrer sur des aspects plus créatifs comme l’investigation et l’analyse, sans pour autant remplacer leur expertise et leur jugement critique. Du classement automatique des e-mails à la programmation des publications sur les réseaux sociaux, ces technologies libèrent un temps précieux pour les journalistes. 

La transcription des interviews représente un excellent exemple de gain de temps. Ce qui prenait auparavant plusieurs heures s’effectue maintenant en quelques minutes grâce aux outils de reconnaissance vocale. En outre, les outils de traduction multilingue révolutionnent la couverture internationale des médias. Les rédactions adoptent massivement des solutions comme DeepL pour traduire des interviews et des conférences de presse en quelques minutes.

L’IA a également la capacité à produire des sous-titres automatiques pour les contenus vidéo. Cette fonctionnalité rend l’actualité accessible à un public international et aux personnes malentendantes. Les journalistes vérifient et ajustent chaque transcription avant publication. Si l’IA est la bienvenue dans les médias, elle est, cependant, confrontée à de sérieux défis.

Face à l’IA, plusieurs défis à relever 

L’introduction des technologies de l’IA dans le journalisme n’est pas sans défis. Les principaux défis auxquels la profession de l’information est confrontée sont divers. L’observateur européen du journalisme (EJO), dans une publication de Nicolas Becquet en date du 11 mars 2024, a identifié sept défis majeurs. 

Il s’agit de sortir de la sidération et démystifier l’IA ; de baliser les usages de l’IA et former les équipes ; d’identifier les opportunités de gains de productivité, sans tabou ; de se préparer à l’émergence des assistants IA ; d’anticiper le déclin de l’économie du lien ; d’éviter les pièges de la dépendance technologique ; de s’armer face au péril du désordre informationnel généralisé.

Quid du cas du Mali ?

Au Mali, l’IA a pénétré le journalisme de façon superficielle. Au niveau des rédactions des médias, les tâches répétitives sont quasiment traitées sans elle. Cependant, il y eu une flopée de médias numériques avec des liens. C’est surtout dans le domaine publicitaire que l’IA s’est révélée. Pour la promotion de produits, l’on n’hésite pas à prêter la voix et le visage de personnes influentes. Il est de plus en plus courant de voir sur les réseaux sociaux le visage et la voix de présentateurs vedettes du journal télévisé de la chaîne nationale faisant la promotion de divers produits, alors qu’il n’en est rien.  

En somme, l’IA est à ses balbutiements dans le secteur médiatique. Les organisations faîtières de la presse devraient s’investir pour la formation des journalistes aux technologies de l’IA. Et aux acteurs des médias aussi de se former afin que la presse nationale soit au diapason de l’ère de l’IA.

Sidi Modibo Coulibaly 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture