Home Politique [Humeur] Le récit des trois victoires salvatrices pour la Tunisie

[Humeur] Le récit des trois victoires salvatrices pour la Tunisie

0 comment 210 views

Âgée de 15 ans, lauréate du lycée Pilote de Tunis, Mayssa Ben Mrad nous fait le récit des trois victoires salvatrices pour son pays, la Tunisie. Humeur.

La journée avait démarré très bien. Une journée exceptionnelle qui marquera à jamais l’histoire de la Tunisie et qui restera gravée dans la mémoire de l’honorable peuple tunisien. Une journée qui ne manquera ni de surprises ni de rebondissements. Les Tunisiens ont eu droit à toutes sortes d’émotions fortes, de l’aube jusqu’à très tard le soir. Ils ont eu la grande chance et l’immense honneur de vivre ce jour de la fête de la république. Un moment historique, inoubliable, unique et mémorable.

« Personne ne s’attendait à de telles victoires »

À l’aube, l’excellente nouvelle circulait déjà sur tous les réseaux sociaux. Le nageur tunisien, Ayoub Hafnaoui venait de remporter haut la main la magnifique médaille d’or aux JO de Tokyo 2021, en nage libre 400m. Cette victoire fait de lui un champion olympique, qui vient écrire l’histoire du sport tunisien et plus précisément de la natation.

Le peuple tunisien qui avait dormi, la veille, sur la médaille d’argent grâce à l’exploit du taekwondoïste, Khalil Jendoubi, se réveille sur cette deuxième victoire.

Le 25 juillet 2021 s’annonçait déjà assez mouvementer. Depuis quelques semaines, des manifestations se préparaient aux quatre coins de la Tunisie, du nord au sud, contre le parti d’« Ennahda » et contre le chef du gouvernement « Hichem Mechichi ». Mais personne ne s’attendait à de tels événements aussi extraordinaires les uns que les autres. Personne ne s’attendait à de telles victoires.

Un sentiment de fierté et de joie flottait dans l’air. Mais, cette joie n’a pas réussi à dissiper la colère du peuple. Plus tard dans la matinée, des milliers de manifestants sont sortis de leurs foyers, malgré l’extrême chaleur, sous un soleil flambant, pour exprimer leur désarroi et leur immense colère contre les dirigeants. Des autorités qui n’ont pas pris leurs responsabilités à bras le corps et qui ont laissé des gens périr, sans aucun scrupule, sans aucune pitié, non seulement à cause du manque remarquable de vaccins, mais aussi de la pauvreté. On pouvait ressentir une légère brise de révolution et de rébellion qui nous caressait. Le changement était primordial.

Grâce à notre cher président « Kais Said »

Les Tunisiens n’allaient pas se laisser faire aussi facilement. Ils n’allaient pas rester les bras croisés, à les regarder ne rien faire alors que des familles faisaient leurs deuils et baignaient dans le chagrin et la mélancolie. On pouvait ressentir des tensions partout dans le pays. Mais, cela n’a pas duré longtemps.

La colère cède vite la place au bonheur. L’allégresse refit rapidement surface et revint encore plus forte que jamais. Grâce à notre cher président « Kais Said », qui offrait au peuple tout ce dont il désirait et souhaitait, depuis bien longtemps. Il exauça ses vœux en limogeant « Hichem Mechichi », en arrêtant toutes les fonctions du parlement, pour une certaine durée.

Le bonheur régnait en maître aux quatre coins de la Tunisie. Tout le monde est sorti pour fêter et savourer le goût de cette troisième victoire, malgré le couvre-feu instauré en raison de la Covid-19. Les klaxons et les cris de joie fusaient dans toutes les rues, toutes les avenues, toutes les villes, tous les gouvernorats. Des feux d’artifice furent lancés. Le drapeau tunisien fut brandi fièrement. Les visages avaient été ornés d’un joli sourire plein de significations.

Les Tunisiens ont pu partager des moments de joie, de pur bonheur, de fierté, de réjouissance. Ils se sont sentis encore plus unis et plus que jamais solidaires.

Mayssa Ben Mrad


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture