Le gouvernement restreint mis en place par le président Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre, Dr Boubou Cissé, compte au total six ministres. Les fauteuils du ministère de la Sécurité et de la Protection civile reviennent au général de division M’Bemba Kéïta, un homme d’une grande expérience dans le domaine de la sécurité.
« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut », doit-on rappeler avec la nomination du général M’Bemba Kéïta à la tête du ministère de la Sécurité et de la Protection civile dans le gouvernement restreint Mali. Un homme qui accumule plus de 30 ans de service active dans les Forces armées maliennes. Qui mieux que lui pourrait s’occuper de ce ministère dans le contexte actuel du pays.
Quiconque s’attèle à parler du général M’Bemba se livre à une tâche ardue. Car nul ne peut parvenir à exposer toutes ses expériences en raison de toute sa richesse. C’est un homme qui a acquis toutes ses expériences dans plusieurs domaines opérationnels notamment le contre-terrorisme, la contre-insurrection, le maintien de la paix ainsi que les opérations militaires conventionnelles.
Après trois années de formation à l’école militaire interarmes de Koulikoro où il servira également comme instructeur, dans la deuxième région du Mali, le général M’Bemba Kéïta passe une année à l’école d’application de l’arme blindée et Cavalerie à Fort Knox dans le Kentucky aux États-Unis. C’est après ces formations qu’il sera affecté au régiment blindé de Kati en 1991.
Il occupe plusieurs fonctions dans l’armée malienne ainsi qu’à l’étranger. Il a été d’abord chef d’État-major des Armées du Mali entre 2017 et 2019. Il devient ensuite chef d’État-major général des armées adjoint du Mali. Après cela, le général Kéïta est appelé à devenir adjoint au commandant de la Force de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Il occupe également des fonctions de régiment blindé et d’infanterie en zone désertique. Le général M’Bemba occupe également la fonction de chef du Centre opérationnel interarmées au sein des Forces armées maliennes et de commandant de Force adjoint de l’opération « Djiguitougou » dans le cadre de la sécurisation des régions du nord du Mali.
Faisant son entrée aux Nations unies, le général M’Bemba avec sa riche expérience devient le chef d’équipe du service de planification militaire au sein du bureau des Affaires militaires (BAM) du département des opérations de maintien de la paix (DOMP) au siège des Nations unies à New York entre 2011 et 2015. C’est ainsi qu’il prend part à la planification de nombreuses opérations de maintien de paix en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Libéria ainsi qu’au Mali et en Centrafrique. Il sera également appelé à servir comme officier chargé des opérations au sein de la mission des Nations Unies en République centrafricaine.
Grâce à toutes ces fonctions occupées, le général M’Bemba a eu à travailler avec des forces paramilitaires, des agences gouvernementales et non gouvernementales.
Partout où il est passé, il s’est fait remarquer par son savoir-faire, sa technicité et son sens d’écoute et de partage.
Parmi les nombreuses distinctions reçues par le nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, nous pouvons citer la Croix de la valeur militaire ainsi que la Médaille de commandeur de l’ordre national du Mali, de la Médaille de sauvetage et de plusieurs médailles commémoratives de campagne.
Notons que le général Kéïta est détenteur d’un Master d’Études supérieures de Défense du collège interarmées de défense de l’école militaire à Paris. Il est également diplômé de l’école militaire de collège interarmées de défense de Norfolk en 2002, en Virginie et de l’école d’état-major et de commandement de Fort Leavenworth dans le Kansas. Il possède des bagages intellectuels inestimables en Anglais. Il parle très bien le français, l’anglais et le bambara.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.