Home EconomiesFinances Fête de Tabaski : à moins d’un jour, les prix du mouton sont en hausse

Fête de Tabaski : à moins d’un jour, les prix du mouton sont en hausse

0 comment 59 views

La fête de Tabaski est la période de vache grasse pour les éleveurs de moutons. À l’approche de cette fête, malgré le nombre croissant de béliers sur le marché en cette période, les prix explosent sur le marché. Une situation qui touche particulièrement les acheteurs.  

Sur les marchés habituels à bétails, au bord des voies publiques et même dans les rues, les vendeurs de moutons se font nombreux. Malgré la croissance du nombre de moutons, les prix ne sont pas abordables. Une situation qui s’explique par plusieurs aspects.

 « Les moutons sont chers, je dirais même trop chers cette année», nous a laissé entendre Yaya Koné, un client rencontré au marché à bétail de Faladié. Selon M. Koné, c’est son cinquième lieu de visite en une seule journée. Il est à la recherche d’un mouton à prix abordable.

Dans un reportage du sahelien.com, un acheteur exprime son ras-le-bol : « Cette année, le mouton est très cher ». Selon ce client cette cherté est « dû à la pandémie qui secoue le monde et la crise dans notre pays, ce qui a même accentué le problème ». La même personne indique que depuis le matin, il « cherche à acheter un mouton pour la Tabaski, c’est mon cinquième ou sixième point de vente comme ça. Les moutons sont visibles partout, dans les marchés à bétails et rues de Bamako, mais hors de portée», a-t-il expliqué.

Les moutons qui se vendaient à moins de 100 000 f les années précédentes sont vendus cette année à plus de 125 000 f.

Toutefois, le prix varie selon les marchés. Mamadou Traoré vient d’acheter un mouton pour la fête. Il dit l’avoir trouvé à 110 000 FCFA. Mais cela après beaucoup de discussions afin d’obtenir une remise de 15 000 F. Pour ce client, il n’y a pas une grande différence entre le prix de l’année dernière et ceux de cette année. Mais à ses dires, le problème est que cette année, il y a une crise financière. D’où son appel aux commerçants de tenir compte de la situation difficile que le pays traverse en vendant les moutons à un prix abordable. 

Cette situation sur le marché à bétail est pareille sur la quasi-totalité des marchés du Mali. À Fana, dans la région de Koulikoro, à moins d’un jour de la fête de Tabaski, nombreux sont les clients qui effectuent des va-et-vient sur le marché en raison de la cherté des béliers. D’autres se contentent des boucs. Chaque année a ses réalités, disent-ils.  

 Alpha Konaré, Yacouba Togo sont tous des vendeurs de moutons depuis plusieurs années au marché à bétail de Faladié et Souleymane Touré, vendeur au marché de Sabalibougou. Ceux-ci estiment qu’il n’y a pas assez de moutons sur le marché cette année. Selon eux, cette situation est tributaire de la crise sécuritaire au nord et au centre du pays. Des localités qui ravitaillent Bamako en moutons pendant les fêtes. Ces commerçants indiquent que beaucoup de villages dans lesquels ils partaient acheter des moutons dans les régions du centre n’existent plus.

Daou

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate