Le gouvernement malien avait pris un arrêté interministériel le 06 décembre 2021 pour suspendre l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local. Une décision dont la mise en application a commencé en décembre. Deux chargements de céréales, violant cette décision gouvernementale, ont été arrêtés courant ce mois de février à Kéniéba. Ils ont versé une amende de 12 millions au trésor public.
Un arrêté interministériel, cosigné par les ministères de l’Économie et des Finances et celui de l’Industrie et du Commerce, déjà en application, interdit l’exportation de certaines céréales sur le territoire malien. À savoir, la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local. Ces céréales ne franchiront plus les frontières du pays. Cette mesure est surveillée à la loupe par les autorités.
« Nous te punirons selon la loi en vigueur »
« Nous avons été contactés par nos supérieures de Kayes que des camions chargés de céréales sont stationnés à Dandougou (un village dans la commune de Dabia, cercle de Kéniéba). Après des contrôles minutieux, nous avons constaté qu’ils n’étaient pas en droit d’exporter les céréales qu’ils avaient à leurs possessions » explique Cheick Mohamed Sissoko, chef de service local de Kéniéba. Selon M. Sissoko, les permis dont ils disposaient ne leur permettaient même pas de faire rentrer les céréales dans le cercle de Kéniéba.
Tous les deux camions interceptés, en violation flagrante de la loi mise en place par les autorités, ont été amendés chacun. « Chacun des deux camions a payé une amende de 6 millions. Ce qui fait en total 12 millions d’amendes récupérées et versées dans le trésor public. C’est cela notre travail. Nous interpellons toujours les chauffeurs des camions chargés, ceux qui sont en bon état partent sans problème. Mais si vous n’êtes pas en règle, nous te punirons selon la loi en vigueur », rassure M. Sissoko.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.