Reconnu pour sa rigueur et sa franchise, le Maître de conférences, Esaii Daou, nommé recteur à l’Université de Ségou, n’est pas un inconnu dans ce milieu.
Le nouveau recteur de l’Université de Ségou est dans la boîte de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis 2005. D’abord Assistant à l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT), où il était chargé des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques dans les matières comme la Mécanique des milieux continus, la Résistance des matériaux, les Matériaux de construction, le Béton armé et la Modélisation des structures de construction, Isaii Daou devient, en 2011, Maître assistant et continuera à dispenser les mêmes cours, dans le même établissement universitaire, jusqu’en 2017. C’est durant cette année qu’il sera appelé à occuper la fonction de Chef du Service Patrimoine à l’Université de Ségou.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait Pierre Corneille. En effet, en raison de sa rigueur, de son amour pour le travail bien fait et surtout de son professionnalisme, M. Esaii Daou devient rapidement en 2018 Maître de conférences et sera chargé de dispenser des cours magistraux et pratiques sur les matériaux de construction à l’Université de Ségou, où il vient d’être nommé recteur.
Du haut de ses 13 années d’expérience dans l’enseignement supérieur, M. Daou est sur un terrain connu. Il est titulaire d’un Master de Science en ingénierie obtenu à l’Institut d’Ingénieurs de construction de Saint-Pétersbourg (Russie). Il détient également un PHD en Sciences techniques, obtenu à l’Université d’État des Voies de Communication de Saint-Pétersbourg (Russie). Dans le secteur de l’éducation, M. Esaii a bénéficié de plusieurs formations qui lui ont permis de recycler ses connaissances du milieu.
Le nouveau recteur de l’université de Ségou est un polyglotte. Il parle anglais, français, russe et Bamanankan. Il a maintenant la lourde tâche de veiller à l’application des nouvelles mesures des autorités de la transition politique au Mali pour la sécurisation de l’espace universitaire. Comme autre chantier, M. Esaii devra travailler à maintenir le cap à l’université de Ségou, qui se veut un modèle.
Togola Fousseni
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.