Organisé dans le cadre de la COP15, le Sommet sur la sécheresse et la restauration des terres a ouvert ses portes le 9 mai 2022. A Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En prélude à l’ouverture officielle de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP15), un sommet regroupant des chefs d’État et de gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres, a ouvert ses portes à Abidjan, le 9 mai 2022. Le thème retenu à cette occasion est : « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Thème qui suscite de « grands espoirs au sein des populations ».
A Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, en plus des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que de hautes personnalités du système des Nations Unies, des bailleurs de fonds, des partenaires au développement, d’experts et délégués, des Présidents d’Institutions et des membres du Gouvernement ivoirien ont tous souligné l’urgence d’agir contre la désertification. « La dégradation des sols affecte 52 % des terres agricoles, menaçant ainsi l’existence de 2,6 milliards de personnes qui dépendent directement de l’agriculture », selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), rapportées par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, qu’il a présidée, le président Ouattara a indiqué que « la désertification et la sécheresse causent la perte de 12 millions d’hectares chaque année, soit près de 23 hectares par minute ». Il ajoute : « La dégradation des terres affecte directement 74 % des personnes pauvres dans le monde ; et le désert progresse de 5 km, chaque année, dans les zones semi-arides d’Afrique de l’Ouest ».
« L’Initiative d’Abidjan », mobilisation de 1,5 milliard de dollars
Une telle situation nécessite des actions urgentes. C’est pourquoi tous les espoirs sont portés sur la COP15 qu’accueille la capitale ivoirienne du 9 au 20 mai 2022. Son ouverture officielle est prévue pour le 11 mai. C’est un cadre qui « doit être celui de l’espoir, de la mobilisation collective des États et des partenaires au développement, en faveur des initiatives de restauration des terres et de reconstitution du patrimoine forestier de nos pays », a estimé Alassane Ouattara.
Au cours de ce sommet des chefs d’État et de gouvernement, « L’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program » est présenté(e) et adopté(e). Ce qui constitue, selon Ouattara, « un message fort qui devrait inspirer les travaux de la COP15 ».
Il s’agit d’une initiative visant à « permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration de nos écosystèmes forestiers fortement dégradés ». La mise en œuvre de cette initiative nécessitera la mobilisation de 1,5 milliard de dollars, au cours des cinq (5) prochaines années.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.