Home Actu Électricité : « Au Mali, les tarifs reflètent-ils les coûts ? »

Électricité : « Au Mali, les tarifs reflètent-ils les coûts ? »

0 comment 583 views

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a apporté des précisions à cette question de tarifs et coûts d’électricité au Mali au cours de la séance plénière du Conseil national de transition (CNT), jeudi 11 mars 2021, au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

L’exercice démocratique se poursuit au CNT. En plus de l’adoption des projets de lois, les membres de l’organe législatif de la Transition adressent des questions orales aux ministres pour mieux éclairer la lanterne des citoyens sur des questions intéressant la vie de la nation. C’est ainsi que Moulaye Kéita a adressé des questions orales au ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, sur la problématique de l’accès à l’énergie qui constitue un enjeu majeur sur le plan national et international.

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, dans ses éléments de réponse, a égrené les dispositions prises ou en cours tout en écartant l’amalgame sur certains points. Selon Lamine Seydou Traoré, l’électricité est un facteur incontournable pour la sécurisation de nos villes et campagnes. C’est conscients de cet enjeu que les pays de la sous-région ont mis en place un certain nombre d’organismes pour promouvoir et développer les infrastructures de production et de transport d’énergie électrique. Il s’agira pour nous, soutiendra le ministre Traoré, de fournir l’énergie en qualité, en quantité et à moindre coût pour amoindrir la pauvreté de nos populations.

Au Mali, les tarifs reflètent-ils les coûts ? Demeurent-ils très élevés par rapport à la moyenne sous-régionale ? En réponse, le ministre Traoré rappellera que la politique tarifaire dans notre pays est gérée par la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (Cree) rattachée au Premier ministre. Contrairement à ce qui se dit, a-t-il précisé, le prix de vente moyen du KWH au Mali est inférieur par rapport à ceux des pays de la sous-région. Parce que les gouvernements successifs du Mali ont opté pour subventionner l’énergie au bénéfice de nos populations et de nos entreprises. C’est pourquoi une enquête a prouvé, en 2019, que notre pays cédait le tarif moyen à 90 FCFA pour un coût de production de 120 FCFA tandis que certains pays de la sous-région vendaient jusqu’à 130 FCFA.

Le chef du département en charge de l’Énergie a, par ailleurs, signalé que les données sur Manantali sont accessibles à tout le monde. Selon lui, Manantali vend l’électricité à EDM sa (Énergie du Mali) à 45 FCFA alors que la Côte d’Ivoire lui cède le KWH à 65 FCFA. Toutefois, le ministre Traoré reconnaîtra qu’il y a des efforts à faire sur le coût de l’électricité. Il a estimé que les potentialités dont dispose notre pays doivent nous permettre de produire au même coût que la Côte d’Ivoire ou le Nigeria. Cela, eu égard à la présence des barrages hydroélectriques sur notre sol. « Pour parvenir à cela, il faut qu’on investisse… », a souligné le ministre Traoré.

Oumar DIAKITÉ

Source : Essor

Des modifications ont été apportées au texte par notre rédaction


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture