Lors d’une conférence de presse, animée le 17 août 2021 à la Maison de l’Enseignant au Mali, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont exprimé leur indignation. Pour l’application de l’article 39, ils appellent leurs militants à la mobilisation.
Genèse de la crise scolaire actuelle, négociations tenues avec la partie gouvernementale, examens en cours, appel à la mobilisation… Il s’agit là des points évoqués par la synergie syndicale de l’éducation au cours d’une conférence tenue le 17 août dernier.
Ni tromperie ni malice
Dans sa déclaration liminaire, le porte-parole de la synergie syndicale des enseignants, Ousmane Almoudou, déclare : « L’insertion de l’article 39 du statut du personnel enseignant n’a été ni tromperie ni malice encore moins une erreur comme certains veulent le faire croire ».
Il rappelle que cet article 39, objet de toutes les polémiques et de la crise scolaire actuelle, stipule : « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ».
Honneur et dignité
Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 estiment : en adoptant « [l’]Ordonnance N2021-003PT-RM du 16 juillet 2021 », le gouvernement serait sur la voie de renoncer à l’application de cet article 39.
La synergie invite donc le gouvernement à « s’inscrire dans la dynamique de l’application de la loi ». Pour « l’honneur et la dignité de l’enseignant malien et un enseignement de qualité », la synergie rassure ses militants qu’elle ne baissera point les bras.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.