Pour mettre fin aux difficultés rencontrées par les élèves admis au DEF pour obtenir leurs attestations, le Centre National des Examens et Concours de l’Éducation (CNECE) a décidé de simplifier et d’accélérer leur délivrance. Dans une note adressée aux Académies d’Enseignement, le CNECE insiste sur la gratuité, la rapidité et la prise en charge des duplicatas et corrections, afin de faciliter le parcours scolaire des élèves.
Il a constaté que dans certains Centres d’Animation pédagogique (CAP), les élèves rencontrent beaucoup de difficultés pour obtenir leurs attestations. « Ceci n’est pas sans préjudice pour eux », souligne-t-il, surtout pour continuer leurs études ou préparer d’autres démarches administratives.
Retrait gratuit et sans formalité
Pour résoudre ce problème, le CNECE exige que les attestations de chaque session soient imprimées et envoyées aux CAP dans un délai maximum de deux semaines après la proclamation des résultats. Les CAP devront ensuite signer et cacheter ces documents.
La remise des attestations se fera directement « dans les écoles pour les candidats réguliers et au CAP pour les candidats libres ». Cette mesure doit éviter aux élèves et à leurs familles de perdre du temps ou de multiplier les déplacements.
Le Directeur du CNECE rappelle aussi que « le retrait de ces attestations ne nécessite ni demande manuscrite, ni paiement de frais ». L’attestation du DEF est un droit pour tout élève admis, et aucune démarche supplémentaire ne doit être imposée.
En réaffirmant ce principe, le CNECE veut empêcher certaines pratiques observées par le passé, où des frais étaient demandés de manière informelle aux élèves ou à leurs parents.
Une mesure pour soutenir les élèves
Autre point important, « les duplicatas et les corrections seront pris en charge par les CAP ». Cela signifie que même si un élève perd son attestation ou constate une erreur, il pourra obtenir un nouveau document ou une correction sans rien payer. Cette décision vise à simplifier encore plus les démarches et éviter tout obstacle administratif inutile.
Cette initiative du CNECE s’inscrit dans une volonté plus large du ministère de l’Éducation nationale de rendre les services plus rapides, gratuits et accessibles. L’attestation du DEF est essentielle pour s’inscrire au lycée ou dans d’autres formations.
En garantissant la délivrance rapide et gratuite, le CNECE veut permettre à chaque élève de poursuivre son parcours scolaire sans retard ni complication. « J’attache du prix à l’exécution correcte des termes de la présente », insiste enfin le Directeur, pour souligner l’importance d’appliquer ces consignes sur le terrain.
Avec ces mesures, le CNECE espère répondre aux attentes des élèves et de leurs familles et renforcer la confiance dans le système éducatif malien.
Ibrahim Kalifa Djitteye
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.