Home Actu Diaspora malienne : finis les tracasseries administratives grâce à une nouvelle plateforme numérique !

Diaspora malienne : finis les tracasseries administratives grâce à une nouvelle plateforme numérique !

0 comments 269 views

La diaspora malienne dispose désormais d’une plateforme numérique dynamique, interactive et innovante. Cette solution numérique sécurisée, développée par des ingénieurs maliens en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, a été lancée le mardi 18 février 2025, au palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta.

C’est devant un parterre d’ambassadeurs, de membres du corps consulaire et de représentants d’organisations internationales accrédités au Mali qu’a eu lieu le lancement de la « solution informatique sécurisée dans les missions diplomatiques et postes consulaires du Mali à l’étranger ».

Cette innovation technologique, « conçue, réalisée, adaptée et maintenue en état de fonctionnement », s’inscrit dans la volonté du Président de la Transition de digitaliser l’administration malienne afin de la rendre plus performante et moderne, tout en la rapprochant davantage des citoyens. Une volonté clairement exprimée le 22 juin 2024, à Sikasso, lors de sa visite dans la capitale du Kénédougou.

Une œuvre 100 % malienne

Cette plateforme numérique, dynamique et innovante, qui a été présentée au Président de la Transition, est le fruit d’une collaboration entre différentes administrations, selon les explications du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

« Cette solution numérique, entièrement malienne, démontre que l’ingéniosité malienne est capable de grandes réalisations lorsque la volonté politique est suivie et mise en œuvre. », a-t-il souligné.

Au cours de leur présentation, les techniciens du ministère des Affaires étrangères ont précisé au Président de la Transition que cette innovation technologique permettra aux Maliens établis à l’extérieur d’avoir un accès sécurisé à des actes d’État civil, à des documents administratifs, des pièces d’identité et de voyage.

Tout cela sera accessible de manière transparente, « conformément à une procédure de prise de rendez-vous conçue pour éviter toute lourdeur bureaucratique ».

Cette plateforme représente donc une avancée considérable dans l’amélioration des services publics destinés à la diaspora malienne.

Facilitation des démarches pour les usagers étrangers

La solution numérique ne bénéficie pas seulement aux citoyens maliens. Elle facilitera également les démarches administratives pour les usagers étrangers souhaitant se rendre au Mali, que ce soit pour des raisons familiales, touristiques ou d’investissement.

Le ministre Abdoulaye Diop a précisé à cet effet que : « Les demandes de visas, entre autres, seront entièrement informatisées et permettront à tous nos services impliqués dans la collecte, l’analyse et le traitement des requêtes, ainsi que dans la délivrance de visas, d’interagir plus rapidement, dans le respect des données personnelles et en garantissant la sécurité du Mali. »

Ce processus optimisé vise à simplifier les démarches administratives et à offrir un service moderne et efficace, tout en assurant un contrôle rigoureux et une protection optimale des informations sensibles.

Un investissement stratégique pour l’administration publique

Au-delà des services immédiats qu’elle offre, cette plateforme possède une dimension proactive. Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que :« Cette plateforme nationale permettra la prise en charge des demandes, mais aussi, plus tard, une harmonisation avec le système de visa confédéral de l’AES, dénommé Visa Liptako, dès son lancement officiel. »

Cette interconnexion future avec les partenaires de l’Alliance des États du Sahel (AES) devrait considérablement faciliter les déplacements et renforcer la coopération régionale.

Enfin, cette solution informatique apportera des avantages économiques notables. « Elle permettra de réaliser des économies d’échelle qui […] contribueront à réduire significativement certaines dépenses de l’État et à consacrer ses ressources à des activités en lien avec le bien-être des populations. »

Cette plateforme s’inscrit dans la vision d’une administration publique moderne, performante et accessible, conformément aux principes désormais constitutionnels qui guident l’action publique au Mali.

Chiencoro Diarra


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture