Home ActuExclusifSanté Deux raisons pour expliquer la préférence des moustiques pour le sang humain

Deux raisons pour expliquer la préférence des moustiques pour le sang humain

0 comment 186 views

Pour comprendre la préférence des moustiques pour le sang humain, des chercheurs ont mené des études sur ces insectes dans différentes régions. Ils retiennent deux raisons fondamentales.

Chaque année, près de 100 millions de personnes tombent malades à cause des agents pathogènes propagés par des moustiques. Au total, il existe près de 3 500 espèces de moustiques dans le monde, mais la grande majorité sont des généralistes, c’est-à-dire ils mordent « une variété d’animaux vertébrés avec lesquels ils entrent en contact ». Cependant, c’est seulement la morsure de quelques espèces qui occasionne des maladies chez l’homme. Dans cette étude publiée sur le site internet Cell, on peut lire : « La majorité des maladies transmises par les moustiques sont propagées par quelques espèces de moustiques qui ont évolué pour se spécialiser dans la piqûre des humains, mais les causes précises de ce changement de comportement sont mal comprises ».

Des scientifiques ont essayé de comprendre le phénomène, notamment ce qui amène les moustiques à préférer le sang humain à celui des animaux.

Cette étude retient essentiellement deux raisons : l’intensité de la sécheresse et la densité de la population. Les chercheurs estiment que ces deux facteurs peuvent expliquer 83 % des variations de comportements chez ces insectes.

Dans les zones assez urbanisées, les moustiques femelles trouvent facilement de l’eau stagnante pour pondre leurs œufs. À l’éclosion, elles n’ont d’autres choix pour se nourrir que de piquer les humains à proximité. Cette collaboration avec les humains finit par inscrire dans leur gène une appétence pour le sang humain. Aux dires de ces chercheurs, cette caractéristique génétique n’est pas propre uniquement aux moustiques d’Afrique Subsaharienne, mais même celles d’Angola et d’Argentine ont cet attrait pour le sang.

Cependant, à travers cette étude, des craintes s’installent. Elles trouvent leur justification dans la recrudescence des sécheresses et du développement rapide de l’urbanisation en Afrique, comme nous laisse comprendre cette étude : « Notre modèle prédit également que l’urbanisation rapide qui a lieu actuellement en Afrique entraînera une nouvelle évolution des moustiques, provoquant un passage à la piqûre humaine dans de nombreuses grandes villes d’ici 2050. »

Les chercheurs ont mené leurs études sur 375 moustiques individuels sur 27 localisations afin de comprendre la préférence des moustiques femelles pour l’odeur humaine ou animale.

F.T


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture