Dès leur installation à la tête de l’État le 24 mai 2021, les autorités nationales ont adopté des principes qui guident l’action publique en matière de diplomatie. Elles tiennent scrupuleusement au respect de ces principes. Même la première puissance du monde a tenu à les respecter en revenant sur sa décision de faire payer aux Maliens une caution pour la délivrance de visas. C’était le jeudi 23 octobre 2025. Et c’est ce même jour que plusieurs nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Ils étaient huit (08) ambassadeurs de divers pays et continents à présenter leurs lettres de créance au Palais de Koulouba. Cette présentation de lettres de créance marque officiellement le début de leur mission au Mali. Lors de la cérémonie de présentation, le Général d’Armée Goïta a souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs et les a assurés de la disponibilité du gouvernement à œuvrer avec eux pour le renforcement des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre le Mali et leurs pays respectifs. Des pays qui sont situés à peu près sur chaque continent.
Trois pays africains
Deux de ces trois pays sont les voisins immédiats du Mali : le Sénégal et la Guinée Conakry. Désormais, ces deux pays sont représentés au Mali respectivement par Madame Fatoumata Binetou Rassoul CORREA et Monsieur Ansoumane CAMARA. Le Sénégal et le Soudan (actuel Mali) ont accédé à l’indépendance en tant qu’une seule entité dénommée fédération du Mali. Quant à la Guinée Conakry, ses différents dirigeants ont toujours soutenu que le Mali et la Guinée sont comme deux poumons dans un même corps humain.
Le Sénégal et la Guinée jouent un rôle important dans l’importation et l’exportation de marchandises entre le Mali et l’extérieur à cause des ports maritimes dont disposent ces deux pays. Le troisième pays africain est le Soudan, un pays situé à l’est du continent en proie à une guerre civile et qui a été, auparavant, amputé de sa partie australe qui a pris le nom de Soudan du Sud. Les relations diplomatiques entre le Mali et le Soudan ont pris une nouvelle tournure par la visite, en début d’année, à Bamako du Président Général Aftar. Il est désormais représenté au Mali par Monsieur Khalid Abdelgadir Shukri JADELHAG.
Un pays asiatique
Il s’agit de l’Inde, le pays le plus peuplé du monde. Un pays qui est très important dans la géopolitique internationale. Avec l’Inde, le Mali entretient des relations diplomatiques dynamiques, surtout à travers de plus en plus la formation de jeunes maliens dans les universités indiennes. C’est Dr Nandakumar NAGENDRAN qui aura, désormais, la charge de renforcer les relations entre les deux pays.
Un pays du Proche-Orient
C’est un pays qui est au centre de la diplomatie internationale depuis des décennies en raison de son conflit avec Israël. Bien avant que son statut d’État ne soit reconnu un tout petit peu à travers le monde, la Palestine entretenait de bonnes relations diplomatiques avec le Mali. Très longtemps, son ambassadeur, Abou Rabba, a été le doyen diplomatique du corps diplomatique au Mali. Le pays de feu Yasser Arafat, leader de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est désormais représenté au Mali à travers Monsieur Hassan F. M. AL BALAWI.
Trois pays européens
Ce sont deux royaumes et une République qui ont changé de représentants diplomatiques au Mali. Il s’agit du royaume uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse, Pays de Galle) et d’Irlande du Nord, et celui de Belgique. Ces deux royaumes européens entretiennent depuis longtemps des relations diplomatiques avec le Mali. Même si à un moment la représentation diplomatique britannique était installée au Sénégal. Quant au royaume de Belgique, il appuie beaucoup le Mali à travers son agence de coopération, ENABEL, qui est représentée à Bamako. Il revient, désormais, à Monsieur Michel André Arnaud DUSAUCY de renforcer cette coopération dynamique. Le royaume uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord aura comme représentant au Mali Monsieur Angus Philip MCKEE.
Le troisième pays européen, la République fédérale d’Allemagne, a choisi de nommer un nouvel ambassadeur auprès du Mali qui est Dr Corina FRICKE. Ce pays a été le tout premier à avoir reconnu l’indépendance du Mali. Dès lors, elle entretient d’excellentes relations avec le Mali, surtout à travers une coopération au développement très dynamique. Deux agences de développement que sont la GIZ (coopération technique) et la KWF (coopération financière) sont représentées au Mali.
En décidant d’accréditer de nouveaux ambassadeurs auprès du Mali, on peut croire que ces huit pays ont compris et avalisé les principes constitutionnels qui guident, désormais, l’action publique du gouvernement malien. Ces principes, au nombre de trois, sont : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix souverains du peuple malien ; et la défense de ses intérêts. Loin d’un isolement sur la scène internationale, le Mali continue de nouer des relations diplomatiques respectueuses de sa souveraineté.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
