Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, par la persistance de la grève des associations de promoteurs d’écoles privées du secondaire, déplore cette décision, malgré les efforts inlassables déployés par le gouvernement de la République du Mali en vue d’une résolution rapide et équitable.
Le mot d’ordre d’arrêt de travail, reconduit pour une période de 120 heures depuis le lundi 13 novembre 2023, soulève des interrogations quant à la poursuite des négociations et à la recherche de solutions consensuelles pour le bien-être éducatif des élèves.
Le ministère de l’Éducation nationale, dans un communiqué, ce 14 novembre 2023, a souligné que, malgré les défis financiers, le gouvernement s’est engagé à régler un reliquat de trois milliards quatre cent quatre-vingt-dix-neuf millions quatre cent soixante-sept mille (3 499 467 000) francs CFA au niveau du District de Bamako. De manière proactive, le ministre de l’Économie et des Finances a promis le versement immédiat de deux milliards (2 000 000 000) francs CFA dès la finalisation des mandats par les services compétents, explique le même communiqué.
Face à cette situation, le ministère de l’Éducation nationale renouvelle son appel au dialogue, insistant sur la nécessité de préserver les intérêts éducatifs des enfants du Mali. Dans l’intérêt supérieur de la nation, le ministère exhorte toutes les parties prenantes à revenir à la table des négociations pour trouver des solutions consensuelles et garantir la continuité de l’éducation des jeunes Maliens.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.