Ah, la belle aventure de la vie au Mali ! Soleil, chaleur, et… coupures d’électricité à gogo ! Oui, vous avez bien lu, mes chers lecteurs, le pays des sourires est actuellement en proie à une crise énergétique digne des plus grands films catastrophes hollywoodiens.
Imaginez-vous, tranquillement installés chez vous après une journée bien remplie, prêts à savourer un bon repas en famille, et là, pouf ! Plus de lumière. On se croirait presque dans une scène de film d’horreur, n’est-ce pas ?
Mais ce qui rend cette situation encore plus piquante, ce sont les critiques incessantes des expatriés qui ont élu domicile au Mali. Oui, vous avez bien lu, ces mêmes personnes qui profitent des infrastructures et des services offerts par le pays, mais qui n’hésitent pas à pointer du doigt les autorités maliennes dès que la moindre petite panne survient.
Et là, je dis stop ! Halte aux critiques faciles ! Car oui, mes chers compatriotes étrangers, le Mali n’est pas un paradis tout rose où tout fonctionne à la perfection. C’est un pays en développement, avec ses hauts et ses bas, ses défis et ses réussites.
Il est facile de blâmer les autorités pour chaque petit désagrément, mais que faites-vous pour contribuer à la solution ? Utilisez-vous votre intelligence et vos compétences pour proposer des idées constructives ? Ou préférez-vous simplement vous plaindre et jouer les Cassandre modernes ? Une évidence : si vous êtes au Mali pour travailler c’est qu’il y a mieux au Mali que dans votre pays d’origine.
Certes, la crise de l’électricité n’est pas une situation idéale, loin de là. Mais au lieu de nous morfondre et de chercher des boucs émissaires, pourquoi ne pas nous serrer les coudes et travailler ensemble pour trouver des solutions durables ?
Alors, mes chers expatriés, au lieu de râler et de critiquer à tout va, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et contribuer positivement à l’avenir énergétique du Mali ? C’est en unissant nos forces et en faisant preuve de solidarité que nous parviendrons à surmonter cette épreuve et à bâtir un avenir meilleur pour tous.
En attendant, gardons le sourire et faisons preuve de patience. Après tout, comme on dit ici : le soleil se lève toujours après l’obscurité.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.