Le président américain, Joe Biden s’engage à livrer cinq cents millions de vaccins salvateurs d’ici le mois de juin de l’année prochaine, dont 200 millions d’ici la fin de 2021. Ce don servira de base à une action coordonnée des démocraties du monde entier pour vacciner les populations à travers le monde.
Aujourd’hui, le président Biden annoncera que les États-Unis achèteront et donneront un demi-milliard de vaccins Pfizer à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur ainsi qu’à l’Union africaine, une action historique qui contribuera à dynamiser la lutte mondiale contre la pandémie. Il s’agit de l’achat et du don de vaccins le plus important jamais réalisé par un seul pays, ainsi que de l’engagement du peuple américain à contribuer à la protection des populations du monde entier contre la COVID-19. Le président Biden appellera également les démocraties du monde entier à apporter leur contribution à l’approvisionnement mondial en vaccins sûrs et efficaces. L’objectif du don d’aujourd’hui est de sauver des vies et de mettre fin à la pandémie. Il servira de base à des actions supplémentaires qui seront annoncées dans les prochains jours.
Grâce au succès de notre programme de vaccination, les États-Unis sont en train de vaincre la COVID-19 au niveau national. En quatre mois et demi seulement, 64 % des adultes américains ont reçu au moins une injection, les taux de mortalité quotidiens sont plus bas qu’à n’importe quel moment de la pandémie, et notre économie rebondit. Aujourd’hui, les États-Unis utilisent le pouvoir de leur démocratie, l’ingéniosité des scientifiques américains et la force de l’industrie manufacturière américaine pour vaincre la pandémie à l’échelle mondiale en aidant à vacciner le monde entier.
L’annonce historique d’aujourd’hui intervient après que le président Biden a fait don d’au moins 80 millions de vaccins provenant des stocks des États-Unis d’ici la fin du mois de juin. En outre, les États-Unis ont contribué à hauteur de deux milliards de dollars au programme COVAX, plus que toute autre nation, et soutiennent la capacité de production locale à l’étranger de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19, notamment par le biais de l’initiative du Quad.
Le président Biden a clairement indiqué que les frontières ne pouvaient pas tenir cette pandémie à distance et a promis que notre pays serait l’arsenal des vaccins. L’étape historique que le président annoncera aujourd’hui protège donc la santé du peuple américain et des personnes du monde entier qui pourront bénéficier de ces vaccins salvateurs.
Plus précisément, les mesures que le président annoncera aujourd’hui permettront :
De fournir un demi-milliard de vaccins Pfizer aux nations à faible revenu du monde entier : aujourd’hui, le président Biden annoncera que le gouvernement des États-Unis achètera un demi-milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech et en fera don à 92 pays et économies à revenu faible ou intermédiaire inférieur, tels que définis par la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi et à l’Union africaine. La livraison des vaccins commencera en août 2021, avec 200 millions de doses livrées d’ici la fin de l’année et les 300 millions restantes au premier semestre 2022. Les États-Unis alloueront ces doses à des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur dans le monde entier, par l’intermédiaire de la COVAX qui se chargera de les distribuer.
De donner aux nations à faible revenu un accès plus large aux vaccins à ARNm hautement efficaces : l’annonce d’aujourd’hui prévoit des vaccins à ARNm qui se sont avérés très efficaces contre la COVID-19, y compris contre tous les variants connus. Des dizaines de millions d’Américains ont bénéficié de ces vaccins sûrs et efficaces et ce don historique permettra de faire profiter certaines des populations les plus vulnérables du monde des bienfaits salvateurs de ces vaccins.
De tirer profit de la puissance de l’industrie manufacturière américaine pour contribuer à sauver des vies dans le monde entier : Pfizer prévoit de produire ce demi-milliard de doses aux États-Unis dans ses établissements de Kalamazoo, dans le Michigan, qui emploie plus de 3 000 travailleurs américains ; de McPherson, dans le Kansas, qui emploie près de 2 000 travailleurs ; de Chesterfield, dans le Missouri, et d’Andover, dans le Massachusetts, qui emploient 700 et 1 800 travailleurs. Les travailleurs américains qui ont produit des vaccins pour sauver des vies américaines produiront désormais ces mêmes vaccins pour sauver la vie de centaines de millions de personnes dans le monde.
Source : Département d’Etat des Etats-Unis
Notre rédaction a apporté des modifications au texte
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.