Les États-Unis ont pris la décision de suspendre la plupart de leur aide au gouvernement du Niger en raison du coup d’État militaire qui a eu lieu, le 26 juillet 2023, ont indiqué les États-Unis dans un communiqué, ce mardi 10 octobre 2023.
Cette suspension est conforme, selon les précisions du département américain, à l’article 7008 de la loi sur les crédits annuels du Département d’État. Elle inclut la pause temporaire de certains programmes d’aide étrangère. De plus, la Millennium Challenge Corporation a également suspendu toute aide au Niger, y compris les travaux sur le Pacte régional de transport du Niger et la nouvelle activité sur son Pacte de 2018.
Cependant, il est important de noter que les États-Unis continueront à fournir une aide humanitaire, alimentaire et sanitaire au profit du peuple nigérien. Ils ont également l’intention de collaborer avec les gouvernements régionaux, y compris le Niger, pour promouvoir des intérêts communs en Afrique de l’Ouest. Les États-Unis expriment leur soutien aux aspirations du peuple nigérien à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité.
Depuis le coup d’État, les États-Unis aident la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dans ses efforts pour faciliter le retour à la gouvernance démocratique au Niger, expliquent les États unis. La reprise de l’aide américaine dépendra du fait que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie prendra des mesures rapides et crédibles pour établir une gouvernance démocratique, exhortent-ils. De plus, les États-Unis réitèrent leur appel à la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes qui ont été détenues.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.