La réunion hebdomadaire du Conseil des ministres s’est tenue le mercredi 06 mars 2024, dans la salle habituelle de délibérations du Palais de Koulouba. La séance a été présidée par le Colonel Assimi GOITA, « Président de la Transition, Chef de l’Etat ».
Durant cette session, une annonce majeure a été communiquée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui a déclaré au Conseil que « la dissolution de l’Association dénommée ‘Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO’ a été actée« . Cette décision s’inscrit dans le cadre légal défini par la Loi n°04-038 du 05 août 2004 concernant les associations.
Des actions de menace pour la sécurité publique
L’association visée par cette dissolution, connue sous l’acronyme CMAS, avait été créée le 05 décembre 2019 avec pour but déclaré de « œuvrer pour la stabilité et la paix sociales ». Cependant, le Conseil des ministres a souligné qu’elle s’est écartée de ses objectifs initiaux pour s’engager dans « des activités contraires à ses objectifs et à son statut », se transformant en « un véritable organe politique de déstabilisation« .
Des preuves de cette dérive ont été présentées, notamment « la sortie médiatique de son Coordinateur Général, le 07 octobre 2023 » et « la tenue de propos de dénigrement des autorités de la transition sur une chaîne de télévision privée ». Ces actions ont été jugées comme une menace pour la sécurité publique.
De plus, il a été pointé du doigt que le parrain de la CMAS a participé à des « activités subversives susceptibles de troubler l’ordre public« , notamment par ses visites à l’étranger et ses « rencontres officielles avec des personnalités de puissances étrangères » sans autorisation. Ce comportement constitue un « manquement aux dispositions statutaires de la CMAS » et une atteinte aux « intérêts supérieurs du pays« .
Le cas « Kaoural Renouveau«
Le ministère a également signalé que, depuis la délivrance de son récépissé, la CMAS « n’a jamais déposé ses rapports d’activités, ni informé l’Administration des changements et modifications intervenus en son sein« , allant ainsi à l’encontre des exigences légales.
Le Conseil des ministres a déclaré que « l’Association dénommée ‘Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko’ est dissoute« .
Il faut rappeler que lors de la précédente session du Conseil, tenue le 28 février, une autre association avait subi le même sort. Le « Kaoural Renouveau » a été dissous pour des raisons similaires, incluant des « sorties médiatiques » de son président aux « propos diffamatoires et subversifs« , ainsi que sa non-conformité aux obligations de rapport d’activités et de communication sur les changements internes.
Ces mesures reflètent la rigueur avec laquelle le Conseil entend réguler les activités des associations pour maintenir l’ordre public et préserver l’intégrité de l’État.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.