Home Actu Coopération Mali-Russie : plus de 1 200 villages libérés, en un an et demi

Coopération Mali-Russie : plus de 1 200 villages libérés, en un an et demi

0 comment 153 views

L’Afrique, notamment la région du sahel, est objet d’une vaste concurrence. L’expansion de la présence russe sur ce continent effraie certains anciens partenaires, poussés à la porte pour laisser le champ libre à Moscou. La France est « jalouse » du succès de la coopération entre Bamako et Moscou.

Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie à l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Mali, le mercredi dernier, a invité les pays occidentaux à « permettre aux Maliens et aux habitants des autres pays de la région de résoudre leurs problèmes eux-mêmes avec les partenaires de leur choix », a rapporté le média russe Sputnik Afrique.

Le représentant russe à l’ONU rappelle que « la déstabilisation du Sahel et du Mali en particulier, est le résultat de l’action musclée et irresponsable des pays occidentaux en Libye ». Aussi leur présence de longue date, précise-t-il, dans cette « partie de l’Afrique n’a pas non plus donné de résultats tangibles». Il a donc exhorté les membres du Conseil de sécurité des Nations unies « à reconnaître leurs erreurs et à abandonner leurs ambitions néocolonialistes ».

Vassili Nebenzia a saisi l’occasion pour faire comprendre à tous ses collègues du Conseil de sécurité que la région du Sahel n’est la propriété de personne à part des Africains eux-mêmes. « Cette région ne vous appartient pas », a-t-il affirmé.

« Si la France est jalouse de ces succès… »

Dans une interview accordée à Sputnik Afrique, Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil national de transition (CNT) au Mali, a aussi déclaré : « Cette critique française relève plutôt de l’hypocrisie. Parce que les pays du Sahel, ce n’est pas une zone gardée de la France. Ce sont des pays qui sont libres de traiter avec qui ils veulent et de coopérer avec qui ils veulent ».

Selon les précisions du responsable malien, la coopération avec la Russie a permis à son pays de « stabiliser la situation sécuritaire et d’apporter une bouffée d’oxygène à la population ». Grâce à cette coopération, plus de 1 200 villages ont pu être libérés et plus de 700 000 personnes ont pu regagner leurs maisons.

« Si la France est jalouse de ces succès, c’est parce qu’elle sait que les autres pays qui sont dans le Sahel sont en train de suivre l’exemple du Mali et de se tourner vers la Russie », a-t-il conclu.

Chiencoro Diarra  

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate