Home Actu Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté : le comité syndical entame un arrêt de travail depuis ce vendredi 

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté : le comité syndical entame un arrêt de travail depuis ce vendredi 

0 comments 276 views

Le Comité syndical du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK), affilié au Syndicat National de l’Éducation et de la Culture (SNEC), a annoncé un arrêt de travail à compter du vendredi 28 mars 2025. Cette décision fait suite à l’absence de paiement des vacataires et des heures supplémentaires du personnel enseignant, une situation qui perdure depuis 2022.

Dans une correspondance datée du 21 mars 2025, adressée au ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le secrétaire général du Comité syndical du CAMM-BFK dénonce un refus persistant des autorités de s’acquitter des sommes dues. « Depuis la trêve du mot d’ordre du sit-in du 23 janvier 2023, nous avons obtenu des garanties de paiement grâce à la mise en place d’une commission de conciliation. Cependant, ni cette commission ni le ministère concerné n’ont pris de mesures concrètes pour résoudre la situation », peut-on lire dans la lettre officielle.

Des conditions de travail dégradées

Le non-paiement des vacataires et des heures supplémentaires met en difficulté de nombreux enseignants, certains étant dans l’incapacité de dispenser leurs cours en raison d’un manque de ressources. « Le travail des vacataires et des enseignants effectuant des heures supplémentaires est essentiel au bon fonctionnement du conservatoire. Pourtant, ces efforts ne sont ni reconnus ni rémunérés à leur juste valeur », déplore le syndicat.

Face à cette impasse, la seule alternative reste, selon le SNEC, un arrêt de travail jusqu’à ce que les paiements intégraux soient effectués.

Un appel à la mobilisation

Ce mouvement de grève pourrait perturber le fonctionnement du conservatoire, une institution clé pour la formation aux métiers artistiques et multimédias au Mali. Le syndicat en appelle à la responsabilité des autorités pour trouver une issue favorable à cette crise qui affecte non seulement les enseignants, mais aussi la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants.

L’attention est désormais tournée vers le ministère du Travail et celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, afin de voir quelles mesures seront prises pour répondre aux revendications des enseignants du conservatoire. 

Ibrahim Kalifa Djitteye 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture