Home Arts et Culture Concours international La Différence 2020 : un poète malien parmi les nominés

Concours international La Différence 2020 : un poète malien parmi les nominés

0 comment 179 views

Les nominés du concours international de poésie ont été annoncés au cours de la semaine écoulée. Serges Cyrille Kooko, directeur de publication des éditions Innov, représente le Mali parmi les nominés. Le nom des lauréats est attendu ce dimanche 29 novembre 2020.  

Pour son poème « Avec eux ! », Serges Cyrille Kooko honore tout le Mali en réussissant à se classer parmi les nominés de la compétition internationale de poésie, dans la catégorie Prix MAURICE KONE, organisée par La Différence.

Pour cette édition 2020, qui coïncide avec la Covid-19, les poètes étaient invités à utiliser l’un des trois adverbes (même si, encore ou peut-être), explique La Différence. « Exprimer ainsi sa notion de différence poétiquement sous un angle bien particulier : l’opposition, l’hypothèse, la requête ? Mais sans pénaliser la force de la thématique… », précise la même source qui se réjouit de la qualité des poèmes reçus. À l’en croire, pour « la première fois depuis la création du concours, la différence décrite dans les poèmes dépassait le cadre des relations entre humains : différence des époques, des êtres, des mondes (l’infiniment petit – monde des particules, comme l’infiniment grand – firmament). »

Le Jury a également témoigné de la qualité des poèmes reçus. JQ Louison, membre du jury, a laissé entendre : « J’ai été marquée par l’originalité et les symboles mis en avant par les poètes… ». Quant à Nicole Cage, celui-ci a exprimé toute son appréciation de la profondeur et de la qualité des poèmes reçus à cette compétition internationale de poésie.  

Pour cette édition spéciale, les nominés sont au nombre de six et Serges Cyrille Kooko est celui qui représente le Mali. Cette distinction n’étonnera pas lorsque nous savons ce que représente l’écriture pour M. Kooko. « Écrire pour moi est une façon de m’exprimer plus librement, de laisser libre cours à mes états d’âme, à mes pensées parfois insensées et incongrues. J’écris aussi parce que je ne peux faire autrement. C’est comme si cela faisait partie de mon ADN », a-t-il confié à La Différence dans une interview.

Les lauréats de ce concours seront annoncés, dimanche 29 novembre 2020, en ligne.

Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture