Accueil » Blog » Actu » Concours d’entrée dans la fonction publique : des résultats fondés sur la transparence et l’égalité

Concours d’entrée dans la fonction publique : des résultats fondés sur la transparence et l’égalité

0 comments 171 views 3 minutes read

Le vendredi 04 juillet 2025, les résultats des concours directs d’entrée dans la fonction publique, au titre de l’exercice budgétaire 2024, ont été publiés. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été admis, laissant 27 postes vacants. Les candidats heureux ont été retenus sur la base de la transparence et de l’égalité.

Ouverts le 17 janvier 2025, à travers un communiqué largement diffusé, ces concours ont été officiellement lancés le samedi 05 avril 2025 au Lycée Askia Mohamed de Bamako où compétissaient les candidats des corps de l’agriculture et du génie rural. Les concours pour les autres postes se sont poursuivis à Bamako et dans les 6 centres de l’intérieur jusqu’au 26 avril 2025. Ils étaient 58 075 candidats pour 773 postes à pourvoir. 

A l’issue du processus, 746 candidats ont été admis, laissant 27 postes vacants. Les femmes représentent 45% des admis, contre 55% pour les hommes. Après vérifications, 11 faux diplômes ont été détectés et transmis à la Justice. Et conformément à la loi sur les droits des personnes handicapées, un quota de 15% est accordé à ceux ayant obtenu au moins 10 de moyenne. Ainsi, 32 candidats handicapés sont déclarés admissibles. 

 Équité et impartialité garantie

Dans son point de presse tenu le samedi 5 juillet 2025, le ministre chargé de la fonction publique, Dr Fassoum Coulibaly, a déclaré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour garantir l’équité et l’impartialité des épreuves et de la correction dans l’objectif de ne retenir que les candidats méritants. En effet, depuis le fiasco dans les concours, qui se sont déroulés du 23 au 31 décembre 2023, et ayant abouti à leur annulation par le gouvernement le 05 février 2024, des innovations ont été prises pour que plus jamais cela ne se reproduise. 

C’est le ministre Fassoum Coulibaly qui avait annoncé ces innovations. C’était au cours du journal télévisé de 20 h du 14 août 2024 de l’ORTM (Office de radiodiffusion et télévision du Mali), la radio-télévision publique. Ces mesures annoncées étaient entre autres :  la modification de l’arrêté de 2009 fixant les modalités d’organisation du concours pour pallier aux insuffisances ; l’instauration d’un jury pour le suivi de tout le processus ; l’instauration d’une nouvelle méthode de codification des copies ; le changement de la méthode de choix des sujets ; l’affichage des résultats avec les moyennes des candidats admis.

Des innovations après une amère expérience 

En effet, le 05 février 2024, le gouvernement annonçait l’annulation du concours qui s’était déroulé du 23 au 31 décembre 2023. Car un réseau de fraude avait été découvert. Le chef de cabinet du département, ainsi que des conseillers techniques, des chargés de mission et des chefs de division au niveau des académies, ont été interpellés par la gendarmerie le vendredi 2 février 2024 pour leur implication présumée dans ce réseau. Le jeudi 22 février 2024, ils avaient été placés sous mandat de dépôt. Parmi eux, figurait la secrétaire particulière du ministre, qui avait fait une crise et avait été annoncée morte. Elle s’est réveillée et a été reconduite à Bollé, la prison pour femmes. 

Au cours de ces concours, 65 817 candidatures avaient été enregistrées pour les différents corps de la Fonction publique. Finalement, ces concours s’étaient déroulés du 13 avril au 05 mai 2024. Cette nouvelle organisation du concours a vu l’introduction de ces innovations inédites.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!