Après avoir pris des mesures pour éviter au maximum des inondations au cours du très prochain hivernage, le gouvernement vient de prendre une autre importante décision relative à la mise à disposition, dans un délai de 45 jours, d’engrais aux producteurs des zones arides et semi-arides. C’était à la faveur du conseil des ministres du mercredi 16 avril 2025.
En effet, au cours de cette session du conseil des ministres, le gouvernement a adopté des projets de décrets qui boostent des secteurs importants du pays. Un de ces projets de décrets est celui relatif à l’achat et à la fourniture d’engrais aux producteurs.
De l’engrais pour les producteurs dans 45 jours
D’après le communiqué du conseil des ministres, un projet de décret portant approbation du marché relatif à l’achat de 21 543 tonnes d’engrais et la livraison à Bamako au profit des bénéficiaires du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification agricole dans les Zones arides et semi-arides du Mali (PDAZAM). Le marché, poursuit le communiqué, est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Office Chérifien des Phosphates (OCP-AFRICA) pour un montant de 9 838 580 000 de F CFA hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et un délai d’exécution de 45 jours. Et d’ajouter que l’exécution dudit marché permettra d’améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones d’intervention du projet.
Le choix de l’OCP-AFRICA ne devrait pas être fortuit. Ce groupe marocain est présent dans 18 pays africains à travers 12 filiales et 17 nationalités. Donc, c’est une entreprise à vocation panafricaine qui dispose d’une expertise en agriculture, y compris la production d’engrais. Elle développe des solutions d’engrais personnalisées, adaptées aux environnements locaux et aux besoins des cultures.
Zones arides et semi-arides ciblées
Il s’agit des zones couvertes par le PDAZAM. Ces zones s’étendent sur les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti selon l’ancien découpage du territoire national. Dans ces quatre (4) Régions, douze cercles sont concernés à savoir : Kayes (cercles de Nioro du Sahel, Yélimané et Diéma), Koulikoro (cercles de Nara, Kolokani et Kati), Ségou (cercles de Niono et Ségou), et enfin, Mopti (cercles de Bandiagara, Douentza, Ténenkou et Youwarou). L’objectif de développement du Projet (ODP) vise à « Améliorer la productivité agricole et renforcer la résilience des ménages ruraux dans les zones arides ciblées et améliorer la capacité des bénéficiaires à répondre efficacement à une crise ou à une urgence éligible. » Le coût du PDAZAM est de 65 millions de dollars sur financement de la banque mondiale et pour une durée de 5 ans. Il a été, officiellement, lancé le 7 mars 2019.
Avec cette décision d’anticipation, le gouvernement aura à éviter les amères expériences des précédentes campagnes agricoles au cours desquelles la mise à disposition des engrais aux producteurs a accusé un sacré retard.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.