L’agriculture est primordiale dans la quête d’une réelle souveraineté du pays. C’est pourquoi les autorités maliennes de la transition ne ménagent aucun effort pour que ce secteur vital marche à merveille. Pour la campagne agricole de cette année, elles se sont fixé des objectifs de productions. Pour cela, des dispositions ont été prises pour la réalisation de ces objectifs. Le ministre de l’Agriculture, entouré des responsables techniques et représentants des producteurs a tenu un point de presse pour informer l’opinion nationale de ces dispositions.
L’agriculture est au cœur de la société, de l’économie et du développement du Mali. Le secteur agricole occupe 70 % de la population active, contribue à plus de 40 % du PIB et fournit près de 40 % des recettes d’exportations du pays. Presque 60,1 % de la population vit en milieu rural et dépend d’elle.
Pour la campagne agricole 2025, le Mali compte produire 1 696 721 tonnes de céréales et 682 000 tonnes de coton graine. Des esprits malsains avaient commencé à planter le doute sur la possibilité de réaliser ces productions. Pour couper court à ces mauvaises langues, le ministre de l’Agriculture, accompagné du Président Directeur général (PDG) de la Compagnie malienne de développement des textiles (CDMT), du directeur national de l’agriculture et du président des cotonculteurs, a tenu un point de presse, le mardi 24 juin 2025 à son département. Cette rencontre avec la presse a permis à Daniel Siméon Kéléma, de fournir de précieuses informations pour la réussite de la campagne agricole.
D’importantes mesures annoncées
Le ministre de l’Agriculture a énuméré des mesures prises afin de réussir la campagne agricole. Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition des exploitants agricoles des intrants et équipements agricoles subventionnés ; du contrôle de qualité des intrants agricoles ; de la mise en valeur de 552 254 ha d’aménagements hydro-agricoles. Ce n’est pas tout. Il a également indiqué le renforcement des mesures de protection des cultures contre les ravageurs ; de la promotion de l’agriculture contractuelle à travers le développement des Interprofessions ; du paiement du reliquat des recettes de coton graine dans un délai raisonnable aux producteurs de coton. Il s’agira aussi du maintien du prix d’achat du coton graine à 300 F CFA le kilogramme.
Dans la même dynamique, le PDG de la CMDT, Kouloumegué Dembélé, a précisé que concernant le taux de réalisation de la campagne 2025-2026, les objectifs sont ambitieux avec une superficie totale de 672 000 ha, et le taux de réalisation est de 38,03 % contre 26,90 % à la même période l’année précédente.
De la disponibilité des intrants agricoles
D’après le ministre Kéléma, des efforts colossaux ont été consentis par le gouvernement pour faciliter la circulation des camions hors normes et l’acheminement des intrants au Mali. Et le Directeur national de l’agriculture, Yacouba Souleymane, d’ajouter que s’agissant de la mise en place des intrants agricoles subventionnés dans les bassins de production, le taux est de 40 %, et également appréciable. « La dynamique va être soutenue dans ce sens et la distribution des intrants agricoles dans la transparence au seul profit des producteurs, est imminente », a-t-il poursuivi.
Dès l’entame du point de presse, le ministre Kéléma a présenté toutes les excuses pour le retard accusé dans le paiement des recettes du coton aux cotonculteurs. Il a aussi indiqué que tout est mis en œuvre pour gérer cette situation dans les deux premières semaines du mois de juillet 2025. À sa suite le PDG de la CMDT a souligné que les plus hautes autorités du Mali ont ordonné le paiement des cotonculteurs avec la mise à disposition, dès le vendredi 27 juin 2025, de 23 Milliards de F CFA au compte de la CMDT. Et de poursuivre qu’à la date du 24 juin 2025, le paiement des recettes aux producteurs, au titre de la campagne 2024-2025, s’élève à 108 913 500 977 sur un total de 171. 842.065.285 F CFA soit un taux de paiement de 63,38 %.
À n’en pas douter, ce point de presse a permis à toute une nation d’être rassurée par rapport à la réussite de la campagne agricole 2025-2026.
SMC
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.