Au Burkina Faso, l’ancien président et père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, sera élevé au rang de « héros de la Nation » par les autorités de la transition du pays.
Trente-six ans après sa mort, les autorités burkinabè ont décidé, le mercredi 4 octobre 2023, d’élever Thomas Sankara, au rang de « héros de la Nation », rapporte Africa 24. À cet effet, précise la même source, une cérémonie nationale et internationale sera organisée le 15 octobre prochain.
« Pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République »
Il s’agit pour le pouvoir actuel du « pays des hommes intègres », d’être reconnaissant de la qualité de l’homme, dont l’engagement pour une Afrique libre est connu de tous. Il s’agit aussi de « pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République ».
Le statut de « héros de la Nation » a été créé en juin 2022, pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur « bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale », ou leurs « prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation ».
Thomas Sankara est arrivé au pouvoir par un putsch en aout 1983. Cette icône panafricaine a été tuée le 15 octobre 1987 lors d’un autre coup d’État fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré. Après sa mort, ce dernier est resté au pouvoir jusqu’à une insurrection populaire qui a entrainé sa chute en 2014.
Prison à perpétuité
En avril 2022, après un procès de six mois, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné par contumace Blaise Compaoré, qui vit en Côte d’Ivoire, à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara.
Depuis son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022, le président de transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, rend régulièrement hommage à Thomas Sankara.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.