Ce dimanche 15 décembre 2024, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a inauguré l’usine de lithium de Goulamina, à 65 km de Bougouni. Ce projet d’envergure, fruit d’une coopération stratégique entre le Mali et la société chinoise Ganfing, marque l’entrée du Mali dans le cercle des producteurs mondiaux de lithium, essentiel à la transition énergétique.
Avec un investissement de plus 300 millions de dollars sur trois ans, la mine générera un chiffre d’affaires de 680 milliards de FCFA, avec 30 % des dividendes pour l’État et 5 % pour le secteur privé. Plus de 2 000 emplois directs et indirects sont déjà créés, et 25 milliards de FCFA seront investis dans le développement communautaire (routes, écoles, centres de santé).
Le Président Assimi Goïta a salué cet accomplissement comme un symbole de souveraineté et un levier pour l’employabilité et le développement économique du pays. Cette inauguration marque un nouveau départ pour le secteur minier malien, désormais au cœur des enjeux énergétiques mondiaux.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.