Le siège de la Croix-Rouge malienne (CRM) a accueilli, le 4 mars 2025, un café de presse coorganisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la CRM. Cet événement, réunissant une vingtaine de journalistes, visait à informer sur l’impact des activités humanitaires menées en 2024, tout en présentant les perspectives pour 2025.
Lors de son intervention, Emmanuel Lippolis, chef des Programmes du CICR, a détaillé les activités menées par la structure au courant de l’année écoulé dans plusieurs domaines notamment la santé, la réhabilitation physique et réintégration sociale, l’assistance d’urgence en vivres et biens ménagers essentiels, l’accès à l’eau potable, la Visite aux personnes privées de liberté, le rétablissement des liens familiaux, la promotion du droit des conflits armées et des principes humanitaires, etc. il a mis l’accent sur la continuité des efforts du CICR pour l’année 2025.
Accompagnement des victimes et sensibilisation des communautés
En partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, le CICR a apporté un soutien essentiel aux hôpitaux régionaux de Gao et Mopti, ainsi qu’aux centres de santé de Kidal et Ménaka. Grâce à la fourniture d’équipements médicaux, de médicaments et au renforcement du personnel, plus de 31 214 patients ont été pris en charge en 2024, dont 12 397 blessés.
Dans les zones touchées par le conflit, une trentaine de centres de santé communautaires ont bénéficié d’un appui logistique et médical, incluant la fourniture de médicaments et d’équipements ainsi que le financement de primes au personnel. En parallèle, 3 structures de santé ont été réhabilitées pour améliorer l’accès aux soins 2024.
Face aux conséquences psychologiques, des violences, 46 assistants psychosociaux, dont 6 issus de la Croix-Rouge malienne, ont été déployées pour accompagner les victimes et sensibiliser les communautés aux impacts des conflits.
Le CICR et la CRM ont également offert des formations en premiers secours aux Forces de défenses et de sécurité et autres portants d’armes. Ainsi ce sont 996 personnes dont 88 femmes et 610 porteurs d’armes ont été formés à la stabilisation des blessés avant leur transfert vers une structure médicale en 2024.
Les activités de 2024 du CR Mali
En 2024, la Croix-Rouge malienne a mené plusieurs actions humanitaires notables pour soutenir les populations vulnérables à travers le pays. Voici un aperçu de leurs principales activités :
1. Lancement d’un plan de réponse d’urgence
Le 2 décembre 2024, la Croix-Rouge malienne a lancé un appel d’urgence de 5,6 milliards FCFA visant à assister plus de 200 000 personnes affectées par l’insécurité alimentaire, les inondations et les déplacements internes. Ce plan, prévu sur 12 mois, cible les régions de Koulikoro, Kayes, Ségou, Sikasso, Gao, Tombouctou, Mopti et le district de Bamako.
2. Mobilisation de fonds pour les déplacés internes de Kamaneguela
En mars 2024, la Croix-Rouge malienne a organisé une campagne de collecte de fonds pour soutenir plus de 500 déplacés internes à Kamaneguela, dans la commune rurale de Tiakadougou-Niamakoro. Grâce à diverses initiatives, dont une soirée de bienfaisance et un téléthon, plus de 71 millions de FCFA ont été mobilisés, représentant plus de 70 % de l’objectif fixé.
3. Partenariat avec le Croissant-Rouge qatari pour le développement durable
En juillet 2024, la Croix-Rouge malienne a renforcé sa collaboration avec le Croissant-Rouge qatari pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux soins maternels dans les zones rurales. Ce partenariat vise à promouvoir un développement durable au bénéfice des communautés locales.
4. Initiatives en santé et nutrition
En mai 2024, la Croix-Rouge malienne a lancé un programme visant à améliorer la santé des enfants en promouvant l’utilisation de farine enrichie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts pour lutter contre la malnutrition infantile et assurer une croissance saine aux jeunes enfants.
5. Soutien aux périmètres maraîchers avec systèmes photovoltaïques
En mars 2024, quatre sites maraîchers ont été présélectionnés pour bénéficier de systèmes photovoltaïques. Cette initiative vise à améliorer la productivité agricole et à promouvoir des pratiques durables parmi les communautés rurales.
Perspectives et défis à venir
Malgré ces efforts, le CICR et la Croix-Rouge malienne alertent sur la persistance des défis humanitaires, notamment l’accès à certaines zones en raison de l’insécurité et le besoin croissant en ressources médicales. Les organisations appellent à un renforcement de la coopération avec les autorités et les partenaires internationaux pour garantir une réponse efficace et durable aux besoins des populations.
M. Mouhoum Maïga, a annoncé une augmentation du portefeuille d’assistance humanitaire, passant de 10 milliards FCFA en 2024 à plus de 11 milliards FCFA en 2025. Cette hausse, selon lui souligne l’engagement continu de la Croix-Rouge malienne pour répondre aux besoins des populations vulnérables, notamment dans les zones où l’État est absent.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.