Accueil » Blog » Arts et Culture » Biennale artistique et culturelle 2025 : le gouvernement dévoile le calendrier de l’organisation

Biennale artistique et culturelle 2025 : le gouvernement dévoile le calendrier de l’organisation

0 comments 142 views 3 minutes read

Le Président de la Transition, lors de son discours à la nation du 31 décembre 2024, a proclamé 2025 « Année de la culture ». Cette année tombe sur celle de la tenue de la biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou. C’est le programme de l’organisation de cet événement qui a été rendu public par le gouvernement.

C’était à l’issue de la session ordinaire du conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025. D’après le communiqué de ce conseil, la Biennale artistique et culturelle 2025, se déroulera en 3 phases : la phase locale se tiendra au mois de juillet ; la phase régionale se déroulera au mois de septembre ; la phase nationale est prévue pour le mois de décembre. Et le communiqué de poursuivre que l’édition 2025, qui se tiendra à Tombouctou, sera placée sous le signe de l’Année de la Culture avec pour thème : « La Culture, socle pour l’ancrage de la 4e République ».

La Biennale artistique et culturelle est la plus grande manifestation artistique et culturelle organisée par l’État. Elle met en compétition l’ensemble des 19 régions et le district de Bamako dans plusieurs disciplines artistiques et culturelles comme la pièce de théâtre, l’orchestre, le ballet, la danse traditionnelle, le chœur, le solo de chant et l’exposition d’objets d’art.

Mopti passe le flambeau à Tombouctou 

La ville sainte sera la première région du nord à accueillir la biennale artistique et culturelle qui a été relancée en 2023 sous l’impulsion du Chef de l’État. Le 4 août 2024 eurent lieu la remise du fanion de la Biennale et l’implantation de la mascotte dans la légendaire cité mystérieuse, concrétisant ainsi le passage du flambeau de Mopti à Tombouctou pour l’édition 2025. Ce fut une symphonie de couleurs et de cultures dans la cité des 333 saints, un rassemblement grandiose, riche en diversité culturelle.

L’événement avait réuni les plus grands noms des semaines nationales culturelles et des Biennales artistiques du Mali. Parmi les invités de marque figuraient des représentants des plus hautes institutions du pays, notamment la Présidence de la République, la Primature, le Conseil National de Transition (CNT), et le Bureau de l’UNESCO au Mali. 

Depuis la passation officielle du flambeau à la région, les autorités locales, soutenues par les populations et la diaspora se mobilisent pour garantir le succès de la Biennale. Outre son impact culturel, la Biennale aura des retombées économiques significatives pour Tombouctou et ses environs. En attirant des milliers de visiteurs nationaux et internationaux, l’événement stimulera le secteur touristique, redynamisera les industries créatives et favorisera la création d’emplois locaux. Les artisans et artistes auront également l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés et de renforcer leur visibilité.

Le Mali, leader ouest-africain de la culture 

Il ressort des analyses publiées par « Africa Income » que la Biennale 2025 contribuera à positionner le Mali sur la scène internationale en tant que leader culturel en Afrique de l’Ouest. En plus de favoriser la coopération culturelle, elle renforcera l’image de Tombouctou comme carrefour de civilisations et lieu emblématique de dialogue entre les cultures. 

L’événement aura une portée régionale et mondiale, attirant des partenaires, des mécènes et des acteurs culturels désireux de participer à cette célébration unique. Ce rendez-vous marquera une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine malien, tout en réaffirmant l’importance de la culture comme vecteur de paix et de stabilité. Tombouctou 2025 ne sera pas seulement un festival, mais un message fort de résilience, de diversité et de créativité, porté par une nation fière de son histoire et résolument tournée vers l’avenir. 

Instituée en 1970, la Biennale artistique et culturelle est un espace d’expression des diversités artistiques et culturelles du Mali. Elle contribue à promouvoir le vivre-ensemble, tout en mettant en lumière les savoir-faire locaux et en renforçant le dialogue intercommunautaire. 

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture