Home Actu Baccalauréat malien : retour sur la 1ère journée de la session 2023 

Baccalauréat malien : retour sur la 1ère journée de la session 2023 

0 comment 270 views

L’examen du baccalauréat a officiellement débuté sur l’ensemble du territoire malien, le 19 juin 2023. Plus de 212 860 candidats sont repartis entre 480 centres pour les épreuves écrites de cet examen qui donne le ticket officiel pour devenir étudiant. Le gouvernement s’est mobilisé pour cette première journée.   

C’est au lycée privé Maarif de la Turquie au Mali, plus précisément à Sebenikoro, dans la capitale malienne, que le chef du gouvernement, Choguel Kokala Maiga, accompagné de trois membres de son équipe gouvernementale, que le top départ officiel des épreuves écrites du Bac 2023 a été donné. 

Le Premier ministre qui a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’économie dans une salle d’examen de la série Terminale Science économie, en présence des trois membres de son gouvernement, le gouverneur du district de Bamako, l’ambassadeur de la Turquie au Mali et le corps professoral dudit établissement, a notamment salué les efforts du département en charge de l’éducation. 

La réussite de l’année scolaire 

Après des conseils à l’endroit des candidats et des surveillants, il a rappelé aux candidats l’idéal du nouveau Mali. « Le Mali pour nous tous, conformément aux aspirations du changement du peuple, érigera une éducation qui fera ancrer le citoyen malien dans ses valeurs fondatrices, le fera ouvrir sur le monde en vue de l’adapter aux évolutions de ce monde et de pouvoir capter les opportunités, de partager les expériences humaines, sociales, culturelles, scientifiques et technologies … », a indiqué le Premier ministre. 

Il a conclu son intervention en remerciant les acteurs de l’éducation du pays pour la réussite de l’année scolaire 2022-2023. Ainsi que la qualité de la préparation des examens de fin d’année sans oublier de faire une mention spéciale aux partenaires technique et financiers de l’éducation, notamment la Turquie. 

A Kati, le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, a donné le ton de l’examen au lycée Technique privé moderne, en présence des autorités militaires et administratives. Ils sont au nombre de 17 945 candidats repartit entre 348 centres d’examen. Selon le ministre, c’est toujours avec une grande joie que les membres du gouvernement participent à cet exercice. 

Satisfaction du centre national des examens

A la rive droite de l’académie d’enseignement de Bamako, cinq membres du gouvernement ont participé au lancement des épreuves au complexe scolaire SAM de Niamakoro. Ils ont invité les candidats à compter sur leurs efforts personnels. Ces ministres étaient notamment, M. Ikassa, Dieminatou sangaré, Mme Wadidiè Founè Coulibaly, M. Andogoly Guindo et M. Oumarou Diarra. L’académie de la rive droite compte 36 155 candidats, composés de 16 845 filles et 193 10 garçons. 

Les épreuves de la rive gauche ont été lancées par le ministre de la communication, celui en charge de la justice, et de l’environnement au lycée Ba Aminata Diallo à partir de 08h00, dans la salle 1. 

A noter que le centre national des examens s’est félicité du bon déroulement de cette première journée sans incident constaté sur le plan général, dans un communiqué publié dans la soirée. 

Mohamed Camara 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading