L’information est la sève nourricière de toute société. Cependant quand elle n’est pas fondée, elle crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. De nos jours, au Mali, le désordre informationnel ambiant est monnaie courante. Les dérives de la presse ne pourraient pas être logées à la même enseigne que celles des autres secteurs. Et cela en raison du fait qu’elle constitue le quatrième pouvoir. C’est pourquoi les acteurs du secteur s’activent pour trouver un moyen propre à eux de réguler ces dérives. C’est dans ce cadre que des journées se sont tenues à Bamako.
C’était du 25 au 26 juin 2025 sous la dénomination « Journées d’échanges autour de la relance de l’autorégulation des médias au Mali ». La cérémonie de lancement a été présidée par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Gaoussou Coulibaly. C’était en présence de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Cécilia Wijgers, du représentant du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Gamer Dicko, du Vice-président de la Maison de la Presse Daouda T Konaté et du représentant pays de IDEA Internationale, Maurice Engueleguele.
Créer « un tribunal des pairs »
Dans son allocution, le président de la HAC a affirmé qu’il s’agit de créer « un tribunal des pairs » capable de réguler sans réprimer, d’accompagner sans censurer pour un professionnalisme journalistique garanti. Un tel dispositif avait existé au Mali, mais n’a malheureusement pas pu résister aux épreuves. Il s’agit de l’observatoire pour la déontologie et l’éthique dans la presse.
Cependant, à ce jour, le monde de la presse malienne est unanime qu’il faudrait la création d’un tel organe. Ce souhait avait été exprimé à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la Presse 2025. C’est en réponse à cette préoccupation que la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC), l’instance de régulation des médias, s’est investie en organisant ces journées de réflexion sur la relance de l’autorégulation et la perspective de la corégulation des médias au Mali.
Une feuille de route a été élaborée
Pendant deux jours, les responsables des organisations professionnelles des médias du Mali, des experts venus du Benin et du Sénégal et autres participants ont échangé sur les stratégies de mise en place de cet outil d’autorégulation des médias tant attendu et indispensable pour le respect de l’éthique et de la déontologie. Les participants ont, également, bénéficié de l’apport des doyens de la presse malienne, des membres du Collège de la HAC, du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. Ainsi, au terme des travaux, à la satisfaction générale de la HAC, de la Maison de la Presse et de IDEA international, les participants ont élaboré une feuille de route smart pour l’opérationnalisation d’un tribunal des pairs appelé, Conseil de la déontologie et de l’éthique par les pairs (CODEP).
Il est important de souligner que l’opérationnalisation de cette instance viendra à point nommé, surtout avec l’ampleur de la mauvaise utilisation des médias sociaux que connaît le pays. D’ailleurs, par rapport à ce phénomène, les autorités ont mené, en collaboration avec les acteurs des médias, des réflexions pour dégager des pistes de solutions. C’était lors d’un atelier d’échanges et de partage tenu du 13 au 15 mai 2025 à Bamako.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.