Accueil » Blog » A la Une » Au Mali, l’Autorité de gestion des élections présente le bilan de ses réformes et ses priorités pour 2026

Au Mali, l’Autorité de gestion des élections présente le bilan de ses réformes et ses priorités pour 2026

0 comments 43 views 2 minutes read

Lors de la cérémonie de présentation des vœux des institutions de la République et des autorités administratives indépendantes au président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, le 4 février 2026 au palais de Koulouba, la Porte parole des autorités administratives indépendantes a présenté un état des lieux de activités menées par l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) en 2025 ainsi que ses priorités pour l’année en cours.

Fonctionnelle depuis deux ans, l’AIGE a consacré une large part de ses actions au renforcement des capacités de ses structures centrales et déconcentrées. Selon sa porte-parole, Mme Sanogo Aminata Mallé, des formations ont été organisées au profit du collège de l’institution, des coordinations régionales et des agents des départements techniques. Ces sessions ont porté sur « l’ensemble des thématiques électorales », notamment le cadre juridique et institutionnel, la logistique des scrutins, la sécurisation du processus électoral, la prise en compte du genre, ainsi que la centralisation des résultats.

Des outils techniques pour professionnaliser l’administration électorale

L’institution a également engagé une dynamique de concertation avec les partis politiques et la société civile, complétée par un voyage d’études auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, dans une logique de partage d’expériences régionales.

Sur le plan opérationnel, l’AIGE indique avoir élaboré trois guides pratiques destinés à professionnaliser ses coordinations locales. Ces documents portent sur la gestion des candidatures aux élections législatives et sénatoriales, la gestion des candidatures aux élections des conseillers des collectivités territoriales, ainsi que la centralisation des résultats des scrutins.

En parallèle, un travail spécifique a été mené sur la mise à jour du fichier électoral. L’AIGE a traité les résultats du Recensement administratif à vocation d’état civil (RALE) de 2023, ce qui a permis de produire le fichier électoral de 2024. Elle a également participé aux travaux de la commission paritaire MATD/AIGE et élaboré les documents supports du RALE 2024, intégrant la nouvelle réorganisation territoriale et administrative du pays.

Vers une harmonisation des coordinations en 2026

Pour l’année 2026, l’AIGE entend poursuivre l’harmonisation de ses coordinations avec la nouvelle carte administrative du Mali. Elle prévoit également de gérer les cas de vacance de postes liés aux décès ou aux mutations, dans le but de consolider l’administration électorale sur l’ensemble du territoire.

À travers ce bilan, l’AIGE cherche à afficher sa montée en puissance technique et son rôle clé dans la préparation des prochaines échéances électorales, dont le calendrier reste à préciser.

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !