Au Mali, une autre crise, plus grave que la pandémie du coronavirus, existe. Elle rend d’ailleurs plus ardue la lutte contre cette pandémie. « L’infodémie » est la maladie la plus propagée en cette période de crise sanitaire.
Au Mali, les rumeurs ont la peau dure. Elles mettent toujours des bâtons dans les roues des autorités politiques, engagées pour en découdre avec cette pandémie qui continue son ravage depuis mars 2020.
La covid-19 n’est que la grippe
Parmi les rumeurs les plus répandues sur la pandémie de coronavirus, nous retrouvons cette fameuse affirmation selon laquelle le coronavirus n’est rien d’autre qu’une grippe. Les tenants de cette théorie estiment qu’à l’instar du rhume, la pandémie du coronavirus se transmet également par simple contact. En conséquence, ces personnes soutiennent que la maladie à coronavirus n’est pas une nouvelle maladie pour le Malien.
Ces affirmations sont des rumeurs, car sans fondement. Si ce n’est que la grippe pourquoi a-t-elle tué autant de personnes à travers le monde. Selon Pr Akory Ag Iknane, coordinateur de la cellule de lutte contre le coronavirus au Mali, le coronavirus est plus dangereux que la grippe et peut conduire à la mort. À la différence du rhume qui se guérit seul, le coronavirus ne se guérit pas toute seul.
Une politique d’enrichissement des autorités
Beaucoup de nos citoyens pensent que la covid-19 n’est qu’une politique mise en place par les autorités politiques pour se faire de l’argent. C’est une politique d’enrichissement économique. Comme la première affirmation, celle-ci manque également de solidité. Car si cette pandémie n’existe pas réellement au Mali, comment expliquer les morts enregistrés. Qu’est-ce que l’État gagne de la fermeture des barres et restaurants, des lieux de spectacles, des écoles, de la suspension des manifestations culturelles, etc ? Les autorités seront-elles aussi immorales jusqu’à aller adopter des positions qui ne contribuent qu’à les asphyxier ?
Un simple masque ne peut pas protéger contre la pandémie
Le port du masque anime également les débats au Mali. Rares sont les Maliens qui portent volontairement le masque bien vrai que la deuxième vague de la maladie frappait fortement le pays. On estime qu’un simple tissu ne peut pas protéger contre le virus. Pourtant, le masque sert de barrière entre le germe et l’individu. Selon les mots de Pr Akory Ag Iknane, le virus de la covid-19 atteint l’individu par la bouche, le nez à travers la main infectée. D’où l’importance du lavage permanent des mains avec l’eau et le savon.
Se serrer les coudes
Pour venir à bout de cette maladie, un changement de comportement ou de mentalité s’impose. La covid-19 est là et elle fait des ravages. C’est pourquoi il très urgent pour chacun, pris individuellement de respecter les mesures barrières. Car en nous protégeant, nous protégeons les autres. Mais pour y réussir, il faut faire face à l’autre mal plus grave que la covid-19 : les rumeurs.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.