En mémoire des victimes de l’attaque terroriste survenue, mercredi dernier au Burkina Faso, le Président Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de trois jours.
Un convoi mixte de gendarmes, de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), qui escortait des civils, a été la cible d’une attaque attribuée à des groupes djihadistes au Burkina Faso, mercredi dernier. Le bilan communiqué fait état de 47 morts, dont 30 civils, 14 gendarmes et militaires, trois VDP. 19 éléments des Forces de Défense et de Sécurité ont également été blessés. Au cours des combats, plus de 80 terroristes ont été neutralisés et plus de 400 autres mis en déroute, indiquent la Gendarmerie nationale du Faso sur sa page Facebook, le 19 août dernier.
Période du deuil
Selon nos informations, ce convoi quittait la ville de Dori et se rendait à Arbinda, à une centaine de kilomètres. « Vu la situation d’insécurité dans la région du sahel, les civils désirant faire le trajet Arbinda-Dori distant d’une centaine de kilomètres ne prennent pas seuls la route. Commerçants et habitants profitent des convois des forces de sécurité pour voyager dans les deux sens. Le convoi est ainsi parti de Dori à la mi-journée avec de nombreux civils venus se ravitailler », expliquent nos confrères de RFI.
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de trois jours, allant du jeudi 19 au samedi 21 août, sur toute l’étendue du territoire burkinabè. « Durant cette période [de deuil], les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger ». De même, « les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites », précise un communiqué de la présidence.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.