Home Sécurité Arnaque : « Tout mon argent a été transféré sur un autre compte »

Arnaque : « Tout mon argent a été transféré sur un autre compte »

0 comment 395 views

Les nouvelles technologies de la communication nous ont rendus la vie plus facile, mais elles sont à prendre avec leurs défauts. Nous devons les utiliser avec parcimonie pour éviter leurs atteintes à notre vie à cause de leurs mauvais utilisateurs.

« Tout change, tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas », chante le reggae-man Alpha Blondy. Les arnaqueurs s’adaptent également à l’évolution du monde. Autrefois, cette pratique de gain d’argent facile se faisait à visage découvert (les filous-men), mais avec l’évolution des nouvelles technologies, le téléphone devient le nouvel outil d’arnaque.

 Ce vendredi 26 juin 2020, dans un appel rentrant, on annonce ce message : « Bonjour Monsieur. C’est Orange Mali. Vous avez gagné 90 000 FCFA grâce à la conversion de vos points fidélités. Vous avez le choix entre passer à l’agence pour récupérer votre argent ou le recevoir par Orange Money ».

A lire aussi #JenParle : « Vite ! », le livre sur un monde en urgence

Dans cet appel, ce qui m’a le plus aidé serait ma passion d’interroger. Rien qu’en entendant cette voix féminine, qui ressemble à celle d’une Ivoirienne parlant le « Nouchi », je ne pouvais que rester sur ma garde. Dès l’annonce de l’objet du message, mon premier réflexe a été de regarder le numéro qui m’appelait : un numéro Malitel, deuxième réseau de téléphonie mobile au Mali, puisqu’il commence par le chiffre 97.

« Un autre numéro »

Mon interlocutrice a failli s’énerver suite à mes questions lancinantes visant à mieux comprendre ce qu’elle voulait. En fin de compte, mon choix étant porté sur la deuxième option, le transfert par Orange Money, elle me demande alors de lui envoyer un autre numéro orange, premier réseau de téléphonie mobile au Mali, sur lequel elle va m’appeler afin que le transfert soit effectif. Cela a été pour moi un autre point de doute.

 Juste après avoir exécuté ce qu’elle demandait, c’est-à-dire lui envoyer un autre numéro de téléphone, je contacte ipso facto les agents de Orange Mali pour les informer de la situation et leur donner le numéro qui s’est fait passer pour un des leurs. Alors que j’étais concentré à passer cet appel, mon interlocutrice me recontacte, mais je suis en communication. Après cela, elle ne me recontacte plus et, par conséquent, je n’ai pas réussi à découvrir son mystère. Comment allait-elle procéder ? Allait-elle s’accaparer de mes points fidélités ou des maigres économies dans mon compte Orange Money ?

Expérience d’un étudiant

Pour mieux comprendre le phénomène et trouver des réponses à mes interrogations, je rentre en contact avec une de leurs victimes. C’est un étudiant, qui a bien voulu rester dans l’anonymat, sur qui ils ont réussi à arnaquer 145 000 FCFA. « Samedi 11 avril 2020, vers 20 h 23 min, un homme m’appelle avec un numéro inconnu soi-disant que c’est le service orange. Il me dit que mon compte orange fidélité a atteint la somme de 42 500 FCFA », m’a-t-il confié. Son interlocuteur lui propose alors de passer à leur agence pour retirer son argent ou de le recevoir par orange money. La deuxième proposition a été son choix. « Une minute plus tard, il me communique un code et me demande de le composer sur mon téléphone afin que les 42 500 FCFA soit versé dans mon compte », explique-t-il.

A lire aussi Le cyberharcèlement, une épine dans le pied des femmes

Sans le savoir, il était en train de composer le numéro de l’enfer. Au lieu de recevoir de l’argent, il était en train de donner l’accès de son compte à un inconnu, qui va s’accaparer de ses maigres économies d’étudiants. « Quand j’ai composé le code sur mon téléphone, j’ai constaté que tout mon argent, 145 000 FCFA, a été transféré dans un autre compte du nom Premier bet », déplore-t-il. Toutes ses tentatives d’appel n’ont été, par la suite, que des échecs. 

De nos jours, cette forme d’arnaque est assez répandue au Mali. Dans cette situation, il convient alors que chacun soit sur ses gardes, que nous soyons tous vigilants, surtout de tacher à ne pas suivre leurs instructions.

F. Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture