La cérémonie de présentation au drapeau des recrus du contingent 2021-2022 des Forces spéciales a eu lieu ce jeudi 22 décembre 2022, au Centre national d’aguerrissement de Samanko. Les forces spéciales ont reçu à cette occasion leur tout nouveau béret.
De couleur violette, le tout nouveau béret des Forces spéciales du Mali traduit la mélancolie, la tristesse, la peur, la mort, les ténèbres, la crainte ainsi que la jalousie. « La couleur du tout nouveau béret des forces spéciales […] est réservée à la noblesse et à la volonté. Elle est associée au contexte de mystère, de spiritualité, de pouvoir, de puissance, de connaissances, de créativité, de prospérité, de piété, de guerre, de paix, de sérénité, de secret, de magie, de catharsis et d’imaginaire », a expliqué le Commandant par intérim du bataillon autonome des Forces spéciales du centre d’aguerrissement (BAFS-CA) de Samanko.
« Une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats »
Ce contingent 2021-2022, au nombre de 439 recrus, issus de différents corps et de différents centres de formation, a prêté serment devant le Chef suprême des Armées et le peuple malien de servir et défendre les intérêts de la patrie. Selon le Commandant par intérim du bataillon autonome du Centre national d’aguerrissement de Samanko.
Le Commandant par intérim estime que « cette cérémonie est la preuve évidente d’une montée en puissance sans équivoque des forces armées maliennes ». À ses dires, c’est aussi « le témoignage inlassable des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats ».
Cette cérémonie de présentation au drapeau a été l’occasion de présenter les trois premiers de la promotion. Le Soldat de 2e classe Youssouf Maïga, issu de l’armée de terre, a terminé major de promotion avec une moyenne générale de 17,91. Il est suivi par le soldat de 2e classe, Sibiri Doumbia, issu de l’armée de l’air, avec 17,68 de moyenne. Enfin, le soldat de 2e classe, Bréhima Traoré, également de l’armée de l’air, se retrouve 3e de la promotion, avec 17,58.
Des tirs
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel-major Daoud Aly Mohammedine, estime que « De par leur niveau d’aguerrissement et surtout de flexibilité, les forces spéciales constituent une composante décisive de l’outil de Défense dont le renforcement et l’adaptation aux menaces actuelles ont toujours été le souci majeur des autorités dès les premières heures de la Transition ».
Cette cérémonie a pris fin par un défilé militaire, la coupure du ruban pour l’inauguration de bâtiments flambants neufs suivie de la visite des locaux et d’une séance de tirs par les jeunes recrus.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.