Accueil » Blog » Actu » Année de la culture : Cheick Tidiane Seck plaide pour la professionnalisation des métiers de la musique

Année de la culture : Cheick Tidiane Seck plaide pour la professionnalisation des métiers de la musique

0 comments 497 views 2 minutes read

Dans le cadre de « 2025, Année de la Culture », décrétée par le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté a accueilli la conférence du parrain du mois de juin,  le vendredi 13 juin 2025. Le claviériste de renommée internationale Cheick Tidiane Seck, a partagé son expérience et sa vision pour l’avenir des métiers de la musique au Mali devant une assemblée attentive.

Placée sous le thème : « Demain le Mali, professionnalisation dans les Métiers de la musique : expérience de Cheick Tidiane Seck », la conférence a réuni un public éclectique, incluant le Directeur général de l’établissement, le Conseiller technique Abdoulaye Diombana (représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé), ainsi que les élèves et étudiants de l’Institut National des Arts (INA) et du Conservatoire, des hommes de culture et des professeurs. Dès son entrée en scène, « Le Guerrier », comme il est affectueusement surnommé, a captivé l’audience par son charisme et son savoir-faire claviériste, offrant un aperçu de la maîtrise qui a jalonné sa carrière.

Au cours de son intervention, Cheick Tidiane Seck a mis en lumière l’importance cruciale du professionnalisme dans le monde du spectacle. Il a insisté sur la nécessité de structurer l’environnement musical, soulignant que « pour qu’un événement soit bien coordonné et ficelé, il est indispensable de réunir divers éléments et rôles clés ».

Réinventer l’héritage musical malien

Cheick Tidiane Seck a également exhorté la nouvelle génération à s’approprier et à réinventer le patrimoine musical malien. Abordant l’influence des musiques occidentales, il a rappelé que « nous jouions déjà ça au Mali dans les années 70, sous le nom de « highlive », en référence au hip-hop ». Il a appelé les beatmakers à s’inspirer des instruments traditionnels pour « les revisiter et affirmer notre identité musicale malienne ».

La conférence de Cheick Tidiane Seck a été un puissant plaidoyer pour une professionnalisation accrue des métiers de la musique au Mali. Son message était clair : la passion doit s’accompagner de rigueur, de discipline et d’une solide compréhension des rouages de l’industrie. Les étudiants et les professionnels présents ont pu puiser une inspiration précieuse auprès d’un artiste dont la carrière est une leçon vivante de persévérance et d’excellence.

Ibrahim Kalifa Djitteye 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!