La problématique des campagnes de vaccination contre la covid-19 constitue la question centrale qui occupe les débats publics autour de cette pandémie. Dans son rapport sur la réunion du 15 octobre 2020, l’Organisation mondiale de la santé revient sur les défis liés au vaccin contre la covid-19.
Avoir des vaccins contre la pandémie de coronavirus ne résout pas la problématique de cette crise sanitaire. Plusieurs défis planent autour des vaccins covid-19. Pour relever ces défis, il importe d’adopter certains comportements. Un environnement favorable, des influences sociales et de la motivation. Voilà les trois facteurs qui déterminent le comportement des gens en matière de vaccins. « Les trois pilotes interagissent et se chevauchent, selon les contextes », précise l’OMS dans son rapport sur la réunion du 15 octobre 2020, « Behavioural considerations for acceptance and uptake of covid-19 vaccines » («Considérations comportementales pour l’acceptation et l’utilisation des vaccins COVID-19» ). Un rapport élaboré par les membres du Groupe consultatif technique (TAG) de l’OMS sur les connaissances comportementales et les sciences pour la santé.
Des défis majeurs
Les défis autour du vaccin contre la covid-19 restent nombreux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime : « Bien que les données probantes sur la promotion de la vaccination en général sont utiles dans le contexte de la pandémie actuelle, l’acceptation et l’adoption des vaccins COVID-19 présentent un défi sans précédent ».
Parmi les nombreux défis liés au vaccin contre la covid-19, l’OMS mentionne notamment la possibilité que le vaccin ne soit effectif que pour une période inconnue, son acceptation difficile par les communautés en raison des préjugés circulant autour des produits, l’insuffisance de la quantité à offrir, etc. « Compte tenu de l’offre limitée à court et moyen terme, les vaccins seront probablement prioritaires pour les agents de santé à haut risque de contracter ou de transmettre une infection et les personnes âgées sur la base du cadre élaboré par le Groupe consultatif stratégique des experts de l’OMS sur la vaccination (6) », lit-on dans ce rapport de 18 pages publié en anglais.
Des comportements à adopter
L’acceptation et l’adoption du vaccin contre la covid-19 dépendront surtout du comportement d’autres acteurs et aussi de stratégies adaptées, précise l’OMS. Ce qui fait dire à cette Organisation : « Pour parvenir à une adoption élevée et équitable du vaccin, l’utilisation des connaissances scientifiques existantes est essentielle, tout comme l’acquisition de nouvelles informations et l’apprentissage en temps réel de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas ». Ce n’est pas tout, « l’apprentissage peut être accru en s’engageant auprès des populations cibles des communautés locales à écouter et à répondre à leurs points de vue, préoccupations et attentes en ce qui concerne la vaccination (7) ».
« Les efforts de vaccination s’étendront à diverses populations »
L’Organisation mondiale de la santé rassure néanmoins qu’aucune couche ne sera marginalisée des campagnes de vaccination. « [NDLR] les efforts de vaccination s’étendront à diverses populations qui ne sont généralement pas atteintes par les programmes de vaccination, tant à l’échelle [mondiale NDLR] qu’à l’intérieur de ces pays », souligne-t-on. Pour réussir sur ce chantier, l’OMS indique la nécessité de mettre en place des stratégies ciblées et adaptées, ainsi qu’une gestion des attentes.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.