Dans un discours à la nation, diffusé à la télévision nationale, à l’occasion du 61e anniversaire de l’armée nationale, le président malien de la transition s’est réjoui de la montée en puissance des forces armées de défense et de sécurité. Une amélioration qu’il explique comme le résultat de différentes réformes.
« Loin de leurs foyers, sur des terrains hostiles, face à des adversaires qui ne reculent devant aucune atrocité et qui ne respectent aucune règle ou norme d’une guerre conventionnelle, nos forces armées se battent au quotidien avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l’admiration et imposent le respect de tous », telles sont les conditions, décrites par le colonel Goïta, dans lesquelles évoluent les forces armées maliennes.
Dans son discours, mercredi 19 janvier 2022, le chef suprême des armées explique que depuis une dizaine d’années, le Mali fait face à une guerre imposée par des groupes armés terroristes. Une guerre qu sème la désolation et empêche les citoyens de « vaquer librement à leurs activités ».
De grandes réformes
Malgré tout, le président malien de la transition estime que « la célébration de la fête du 20 janvier représente [ndlr] un moment de méditation sur le parcours glorieux de notre vaillante armée dont la bravoure, l’engagement et la solidarité dans l’épreuve doivent servir de repère pour les citoyens ».
Le chef suprême des armées souligne qu’en raison de l’ampleur des défis, il fallait donc nécessairement s’atteler au renforcement des capacités opérationnelles et l’amélioration des conditions de vie « des soldats qui ont décidé de défendre le pays au prix de leur vie ».
Dans son discours, le colonel Goïta fait l’inventaire de certaines dispositions opérationnelles, parmi lesquelles « l’amélioration de la gouvernance de l’institution militaire marquée par la réforme du système de gestion des ressources humaines et du renforcement des capacités opérationnelles de notre armée ».
Au titre des réformes entreprises, le chef de l’État a également évoqué la mise en place du Système intégré de gestion du personnel de la défense ; l’acquisition d’armements majeurs, aériens et terrestres ; le renforcement des ressources humaines à travers les programmes de formations continues adaptées ; et l’aguerrissement des hommes. Aussi a-t-il mentionné la création et l’opérationnalisation de l’École de guerre du Mali, le lancement de la construction de l’hôpital militaire de niveau 4 « répondant à toutes les normes internationales ».
Maintenir la tendance
Dans ce discours à la veille du 20 janvier, le Chef suprême des armées a indiqué qu’en raison de ces « différentes actions entreprises par les autorités de la transition et le haut commandement militaire, nous assistons à une réelle montée en puissance des forces armées maliennes ». Comme preuve, il a signalé « les lourdes pertes infligées aux groupes terroristes, ces dernières semaines ». « Une tendance, exhorte le colonel Goïta, que nous devons absolument maintenir pour redonner de l’espoir à nos populations qui ont toujours vaillamment résisté aux actions des forces du mal ».
Le président malien de la transition a terminé son allocution télévisée par jeter des pierres dans le jardin des chefs d’État de la sous-région. Selon ses précisions, le terrorisme étant un « phénomène transnational qui endeuille tous les peuples de la sous-région et du monde [ndlr], l’heure n’est pas à la division de nos États, mais plutôt à l’union sacrée contre ce fléau ».
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.