Les éditions du Net, une maison d’autoédition française en partenariat avec Actualitté, un quotidien français, lancent la 8e Journée du Manuscrit francophone. Dans leur communiqué du jeudi 30 avril 2020, les initiateurs indiquent que cet événement littéraire aura lieu le 24 octobre prochain.
Le dépôt des manuscrits a commencé depuis le 1er mai 2020 et se poursuivra jusqu’au 30 septembre. Chaque candidat de tous les pays francophones est invité à faire œuvre de candidature en ligne en procédant au dépôt de son manuscrit sur le site www.lajourneedumanuscrit.com.
Processus
Après validation de la candidature, des extraits de tous les livres en compétition seront publiés sur le site. Pour aider les jurys dans leur travail, les commentaires et les votes des internautes seront recueillis, précise-t-on dans le communiqué.
Lire aussi Pöecovid : un concours de poésie lancé sur le covid-19
Le Roman, l’Essai, le Témoignage, le Policier, la Science-Fiction, la Poésie, les Nouvelles, sont les 7 catégories à compétir cette année. Ces catégories seront soumises au Jury qui les attribuera un prix le 24 octobre 2020. Comme à l’accoutumée, il y aura aussi le Grand Prix de la Journée du Manuscrit francophone.
« Avant même l’ouverture des dépôts, nous avons déjà reçu plusieurs manuscrits et nous pouvons déjà annoncer qu’il y aura beaucoup de livres COVID publiés le 24 octobre prochain à la 8e édition de la Journée du Manuscrit francophone », laisse-t-on comprendre.
Une Journée littéraire particulière
Cette Journée du manuscrit est une occasion particulière pour les auteurs, notamment ceux qui font leur entrée sur la scène littéraire de toucher pour la première fois leur production intellectuelle. Quelle joie que de toucher son livre pour la première fois ! Cette joie, c’est la Journée du Manuscrit qui me la procurer pour la première fois. Mais pas que les gagnants reçoivent des cadeaux et plein d’autres surprises.
Lire aussi Trois raisons de se procurer de « Systèmes éducatifs en Afrique : forces et faiblesses » de Tékété
Rappelons que l’année dernière, au total 278 auteurs provenant de 25 pays de la zone francophonie ont pris part à cette compétition littéraire. A cette occasion, avec plus de 10 000 votes, c’est « Soutiens le bon combat » d’Innocent Mwendo Twisenge de la République Démocratique du Congo qui a remporté le Prix du public.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.