Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a participé, le 25 février 2025, au Segment de Haut Niveau de la 58 ᵉ Session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Dans son allocution, il a réaffirmé la détermination du Mali à respecter ses engagements en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, aussi bien sur le plan national qu’international.
Le ministre Mamoudou Kassogué a mis en avant les efforts déployés par les Forces armées maliennes (FAMa), avec l’appui de partenaires stratégiques, dans la lutte contre le terrorisme. Il a rappelé que cette menace constitue l’un des principaux facteurs de violation des droits fondamentaux au Mali et dans la région sahélienne.
Un engagement ferme contre l’impunité
Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité de mettre en place des solutions durables, ancrées dans les réalités locales. À cet effet, il a évoqué le Dialogue inter-malien et la rédaction d’une Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation. Ces initiatives visent à favoriser une résolution endogène des crises et à renforcer la cohésion nationale.
Le ministre a également souligné l’importance de la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes. Il a assuré que le gouvernement malien mène des enquêtes rigoureuses sur les violations des droits de l’homme, y compris celles qui impliqueraient les Forces armées et de Sécurité malienne. Cette démarche, selon lui, témoigne de la volonté du Mali de garantir la justice et de prévenir toute forme d’abus.
Contre la politisation des droits de l’homme
Le ministre Kassogué a tenu à dénoncer toute tentative d’instrumentalisation ou de politisation des droits de l’homme à des fins inavouées. Il a rappelé que le Mali reste attaché aux principes universels de promotion et de protection des droits humains, en toute impartialité et indépendance.
Cette position vise à éviter que des considérations politiques ne viennent biaiser l’appréciation de la situation des droits de l’homme au Mali. Il a ainsi réaffirmé la nécessité d’un traitement objectif et équilibré des réalités du terrain.
Un appel à la coopération internationale
Enfin, le garde des Sceaux a réitéré la volonté du Mali de collaborer avec la communauté internationale et tous les partenaires sincères afin d’apporter une réponse rapide et durable à la crise que traverse le pays.
En s’exprimant devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Mali réaffirme ainsi son engagement en faveur des valeurs de justice, de paix et de respect des droits humains, tout en appelant à une solidarité internationale pour faire face aux défis actuels.
Ibrahim K Djitteye
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.