Home Planète 57e sommet de la Cédéao: plusieurs textes adoptés pour la protection de l’environnement dans la région

57e sommet de la Cédéao: plusieurs textes adoptés pour la protection de l’environnement dans la région

0 comment 149 views

Le 57e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao a vu apparaître les préoccupations environnementales au cœur des discussions. Plusieurs textes ont été adoptés pour la protection de l’environnement dans l’espace Cédéao. 

La feuille de route et le règlement qui l’accompagne pour la réduction de 50 % de la consommation des véhicules de poids légers d’ici 2050, la réglementation sur la biosécurité et le plan d’action régional pour l’environnement de la période 2020-2026, le règlement relatif à la Stratégie régionale de la Cédéao pour la vulgarisation du Gaz de Pétrole liquéfié (GPL) comme énergie de cuisson domestique, sont entre autres des textes adoptés dans l’espace Cédéao pour la protection de l’environnement. 

Au cours de ce sommet ordinaire du lundi 7 septembre 2020, « les Chefs d’État et de gouvernement [ont noté ndlr] les efforts déployés par la CEDEAO pour réglementer, vulgariser et promouvoir les sources d’énergie alternatives, y compris l’économie de carburant pour la communauté ». Une initiative basée sur l’Initiative mondiale pour les Économies de Carburant (GFEI) et qui vise à améliorer l’économie de cette ressource et à assurer une plus grande efficience de l’usage des véhicules grâce à une réduction de 50 % de la consommation des véhicules de poids légers d’ici 2050.

Ce sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao a été également une occasion particulière pour adopter la stratégie de la feuille de route régionale et le projet de règlement qui l’accompagne.

Aussi faut-il noter que dans le cadre de la sécurité environnementale, la Conférence a adopté la réglementation sur la biosécurité et le plan d’action régional pour l’environnement de la période 2020-2026. Dans cette réglementation « sont identifiées les actions à mener pour protéger, préserver et améliorer l’environnement dans l’espace CEDEAO », indique-t-on dans le communiqué final de la rencontre.

Au titre des textes adoptés pour assurer une meilleure protection de l’environnement dans l’espace Cédéao, notons également le règlement relatif à la Stratégie régionale de la CEDEAO pour la vulgarisation du Gaz de Pétrole liquéfié (GPL) comme énergie de cuisson domestique. Un règlement adopté par le Conseil des ministres de l’organisation et qui a reçu les acclamations des chefs d’État et de gouvernement de l’institution régionale.

Au cours de ce sommet annuel de la Cédéao, deux (2) directives ont été adoptées. Il s’agit entre autres de : les spécifications harmonisées des carburants (essence et diesel) dans l’espace Cédéao ; l’harmonisation des limites d’émission de gaz d’échappement et de particules des véhicules légers, lourds, à deux roues, des tricycles et des quadricycles, ainsi que de l’âge limite pour l’importation de véhicules.

Chiencoro


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture