Au Mali, le président de transition Assimi Goïta a procédé, le samedi 26 mars, au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument dédié aux Martyrs du mouvement démocratique de 1991. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des diplomatiques accrédités dans le pays.
Le 31eme anniversaire de la révolution du 26 mars 1991 a été célébré le samedi dernier. Cette tradition perpétuée depuis 31 ans est une occasion de rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour exiger l’établissement d’un système démocratique offrant le droit à tout un chacun de s’exprimer et d’agir librement.
« 26 mars 1991—26 mars 2022, cela fait exactement 31 ans que le peuple malien s’était mobilisé pour défendre ses droits et demander plus de justice sociale », a rappelé le président intérimaire Assimi Goïta. Pour lui, cet hommage rendu, à travers notamment un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des martyrs, est un devoir de mémoire à tous les Maliens qui ont consenti le sacrifice ultime pour la patrie dans sa quête de liberté.
Mois de ramadan
Aux micros des journalistes, il a également profité de l’occasion pour inviter ses compatriotes à plus de cohésion, de détermination et surtout de sérénité. A la veille du mois de ramadan, il a tenu à les rassurer au sujet des prix des denrées alimentaires. « Le gouvernement de transition a pris toutes les dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité », a-t-il voulu rassurer. Il a ajouté que son gouvernement a aussi mis place un système de contrôle des prix imposés afin d’éviter toute flambée injustifiée des prix.
Oumar Alpha
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.