Home A la Une 2023, une année sombre pour les droits humains selon Amnesty international

2023, une année sombre pour les droits humains selon Amnesty international

0 comment 617 views

Amnesty International a publié, ce 24 avril 2024, son rapport annuel 2023, révélant une augmentation alarmante des violations des droits humains à travers le monde. Ce document met en évidence les pratiques autoritaires, la répression des droits des femmes et des minorités, et la complicité des grandes puissances dans l’ignorance des crises humanitaires.

Dans son rapport annuel de plus de 500 pages sur la situation des droits humains à travers le monde pour l’année 2023, Amnesty International dresse un bilan alarmant. L’organisation non gouvernementale indépendante rapporte une recrudescence des pratiques autoritaires et des violations massives des droits fondamentaux à l’échelle globale.

Les États-Unis ne sont pas épargnés

Selon Amnesty International, les principaux enjeux mondiaux incluent le traitement des civils dans les conflits armés, les réactions violentes contre la justice de genre, et les impacts disproportionnés des crises économiques et du changement climatique sur les populations marginalisées. L’organisation met en lumière « le retour à des époques révolues où la discrimination et l’injustice régnaient sans contrainte, » avec une intensification des politiques oppressives et discriminatoires dans de nombreux pays.

« Le nombre de personnes vivant dans des démocraties est revenu au niveau de 1985, » indique le rapport, marquant un recul dramatique des libertés civiles. Cette dégradation est attribuée à une montée en puissance des idées et pratiques autoritaires, exacerbant les inégalités de genre et mettant en péril les droits sexuels et reproductifs. En particulier, le rapport souligne la situation en Afghanistan où être femme ou fille est devenu un acte criminel de facto sous le régime taliban, et en Iran où la répression des femmes prenant part au mouvement « Femme. Vie. Liberté » s’intensifie.

Les États-Unis ne sont pas épargnés, avec des restrictions accrues sur l’avortement qui touchent de manière disproportionnée les personnes de couleur.

L’utilisation des technologies de surveillance et de reconnaissance

Le rapport cite également l’usage des technologies de surveillance et de reconnaissance faciale comme menaces nouvelles aux droits fondamentaux, critiquant les géants technologiques pour leur rôle dans la perpétuation des politiques discriminatoires.

Amnesty International critique aussi le rôle des institutions internationales et des puissances mondiales dans l’aggravation ou l’ignorance des crises. Le rapport accuse notamment les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU de paralyser les efforts pour protéger les civils et de permettre une politique de « deux poids, deux mesures » en matière de droits humains.

L’organisation appelle à un engagement renouvelé pour la justice de genre et la protection des droits humains à l’échelle mondiale, insistant sur la nécessité de réformer les structures internationales et de renforcer les législations pour contrer les atteintes aux droits.

Ce rapport d’Amnesty International met en évidence les défis urgents auxquels la communauté internationale doit faire face pour protéger et promouvoir les droits humains dans un monde de plus en plus polarisé et conflictuel.

Chiencoro Diarra


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture